Oscars 2015 : quelles sont les chances tricolores ?

  • A
  • A
Oscars 2015 : quelles sont les chances tricolores ?
@ AFP/ Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Partagez sur :

PRONOSTICS  - Marion Cotillard pour la meilleure actrice, Alexandre Desplat pour la meilleure bande originale… Europe 1 fait le point. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, la très attendue cérémonie des Oscars aura lieu, comme d'habitude, à Los Angeles. On connaît les nominations depuis le 15 janvier dernier. Face aux poids lourds d'Hollywood, Europe 1 fait le point sur les chances françaises.

Rien n'est gagné. Marion Cotillard a créé la surprise en étant nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice, le 15 janvier dernier. Elle incarne Sandra, une jeune employée fragile qui se bat pour conserver son emploi dans le film des frères Dardenne, Deux jours une nuit. Déjà oscarisée en 2008 pour son rôle d'Edith Piaf dans La Môme, la star à la carrière désormais internationale rejoint en effet le club très fermé des actrices françaises à avoir été nommées plusieurs fois. Mais rien n'est gagné pour la Française, en lice face à des actrices de poids, comme Rosamund Pike (Gone Girl), Reese Witherspoon ( Wild), Felicity Jones (Une merveilleuse histoire du temps) et surtout la grande favorite Julianne Moore (Still Alice).

Marion Cotillard Deux jours, une nuit 930X620

Coup double ? Un autre 'frenchy' est en course : Alexandre Desplat. Le compositeur de musiques de film a même fait coup double, puisqu'il a été nommé deux fois pour la meilleure bande-originale pour The Grand Budapest Hotel et Imitation Game. C'est d'ailleurs sa septième et sa huitième nomination aux Oscars. Alexandre Desplat est une pointure dans son domaine. A son palmarès, il compte la bande originale du Discours d'un roi en 2010 et d'Argo en 2012, il est aussi le compositeur attitré des derniers films de Roman Polanski et de Jacques Audiard.

Timbuktu versus Leviathan. Le film franco-mauritanien d'Abderrahmane Sissako, Timbuktu pourrait décrocher l'oscar du meilleur film étranger. Néanmoins, pas de précipitation : il a face à lui le très bon Leviathan. Le film russe a d'ores et déjà reçu le Golden Globe dans cette même catégorie.

Timbuktu 1280X640

Sans oublier… Enfin, c'est un Français qui sera salué pour l'ensemble de son œuvre : le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière recevra un oscar d'honneur, comme le maître japonais de l'animation Hayao Miyazaki et l'actrice Marreen O'Hara. Pour le verdict, rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi.