Ce que vous ne savez pas (encore) sur Omar Sy

  • A
  • A
Ce que vous ne savez pas (encore) sur Omar Sy
@ Max PPP
Partagez sur :

PORTRAIT - A l'affiche d'Intouchables, la vedette du SAV, campe un rôle inattendu.

Pour son rôle dans le film Intouchables, Omar Sy a de fortes chances d'être l'acteur révélation de l'année. Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs de cette comédie émouvante, ont confié avoir écrit le scénario en pensant à lui.

L'occasion d'aller au delà de son image de blagueur du SAV de Canal +. Car si Omar s’avère être ce qu’il incarne dans le SAV, quelqu'un de drôle et de sympa, il sait se montrer plus inattendu et franchement émouvant.

> Intouchables, le 2 novembre au cinéma avec Europe 1. Bande-annonce, extraits, interviews en cliquant ici.

Alors qu'il  fait la une de nombreux magazines, Europe 1 révèle les facettes insoupçonnées de l'acteur de 33 ans.

Né à Trappes dans une fratrie de huit enfants. De son enfance à Trappes, dans les Yvelines, Omar Sy garde "des souvenirs géniaux", même s'il évoque "des moments durs et violents". L'humoriste a été élevé dans la tradition peul. Sa mère, femme de ménage d'origine mauritanienne et son père, ouvrier dans une usine de pièces automobiles, sont tous deux de confession musulmane. Lui aussi pratiquant musulman, l'acteur parle le pular et se rend autant que possible au Sénégal, le pays de son père.

Sa rencontre avec Jamel Debbouze : l'élément déclencheur de sa carrière. Omar Sy rencontre Jamel, durant le lycée. Tous deux sont originaires de Trappes et Omar Sy est ami avec le petit frère de l'humoriste. L'année du bac, Omar a 20 ans, et Jamel l'embarque à Cannes sur un plateau de Canal +. "Je pense que Jamel a vu quelque chose en moi. Il m’a permis de me réveiller", a commenté l'acteur. Leur aventure se poursuit à Radio Nova, en 1997. Omar Sy joue les faux auditeurs et rencontre Fred. Le duo arrive ensuite à Canal +.

31-10 Omar Sy et Fred Testot 930620

© Max PPP

Son amitié fusionnelle avec Fred Testot. Leur rencontre remonte à 14 ans, et depuis, les deux comiques ne se sont jamais quittés. "Fred, aujourd’hui, c’est une partie de moi, et quand il accomplit quelque chose, j’ai moi-même l’impression d’avoir accompli quelque chose", a confié Omar, dans une interview à Libération, l'an dernier. De son côté, Fred a confirmé : "mon âme sœur, c’est Omar." Plus récemment, Fred Testot est revenu, dans une interview au Parisien, sur sa rencontre avec Omar. "Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’ai tout de suite su que nous travaillerions ensemble et, pourtant, nous n’avons fait que rire et nous balader". Il avoue même entretenir une certaine admiration pour son homologue du SAV. "Dans la vie, il n’a aucun préjugé. Il ne range pas les autres dans des cases. Et puis, personne ne le sait, mais c’est le roi du barbecue! Il sait saisir une viande comme personne !"

Marié et papa… de quatre enfants. Pour son âge (33 ans) Omar Sy a une vie familiale déjà bien remplie. Père de quatre enfants, dans une fourchette de 2 à 12 ans, l'acteur est marié depuis 4 ans et vit avec sa femme depuis près de 14 ans. Cette dernière, attachée de presse dans la musique, est "française, normande". "La famille, c’est tellement important. C’est elle qui me permet de bien faire mon métier, d’être heureux, comblé, fort", a-t-il commenté au Journal du Dimanche.

Une vie tranquille à la campagne. Si Fred Testot, originaire de Corse, a choisi de s'installer en plein cœur de Paris, Omar, a favorisé le calme de la banlieue parisienne. Il habite non loin de Trappes, près de Montfort-l'Amaury. "On a une petite maison, à côté d’une forêt, avec un jardin et un potager dans lequel je fais pousser carottes, tomates, salades, fraises, groseilles et mûres. Pour être en bonne santé, je suis le proverbe 'Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre'. Je vais chercher le pain à la boulangerie. Y a toujours plein de trucs sur la table : des œufs, des céréales, des yaourts. J’emmène les enfants à l’école à pied. C’est cool. Je suis très content de cette petite vie", a-t-il confié dans une interview à Elle.