Cannes : suspense avant la palme

  • A
  • A
Cannes : suspense avant la palme
Pulp Fiction de Tarantino, primé il y a tout juste 20 ans, était projeté vendredi soir.@ REUTERS/Regis Duvignau
Partagez sur :

LE JOURNAL DE CANNES - Des indiscrétions, le jury en pleine délibération : le point sur la dernière journée du festival.

Suspens. Gilles Jacob, président du festival de Cannes, publie quelques images des délibérations sur son compte Twitter. Une journée toute particulière pour le président, qui cèdera son fauteuil à Pierre Lescure à la fin de cette édition.







Sils Maria. Les deux derniers films en compétition ont été présentés vendredi. Il s’agit de Léviathan, polar du russe Andreï Zviaguintsev et de Sils Maria d’'Olivier Assayas, avec Kristen Stewart et Juliette Binoche.

Binoche

© REUTERS/Regis Duvignau

L’actrice française y incarne une comédienne de théâtre perturbée, personnage auquel Juliette Binoche s’est identifiée. “Il y a plein de facettes de l’actrice dans le film, et c’est ce qui en fait la qualité. On est toujours surpris par les scènes qui arrivent, (...) c’est parfois difficile, ça demande un don de soi”, a expliqué l’actrice au micro d’Europe1.



Un certain regard. Le prix de la sélection “Un certain regard” a été décerné à White God du cinéaste hongrois Kornel Mundruczo.  Un film dans lequel les chiens errants se rebellent contre les humains. A noter que les deux chiens du long-métrage, Luke et Bodi ont remporté la très convoitée "Palm Dog", qui récompense le chien le plus expressif des films sélectionnés à Cannes.

"Vous et vos chiens". Le prix a été créé par des critiques anglo-saxons. "Chaque année,les journalistes français plaisantent: “Oh, vous les excentriques anglo-saxons, vous et vos chiens”", a souligné le critique du quotidien britannique The Guardian, Peter Bradshaw, membre du jury. "Je peux juste dire que cette année, personne ne peut douter de l'importance des chiens à Cannes." Et en effet, la concurrence était nombreuse. A commencer par Roxy, le chien de Jean-Luc Godard, qui fait de nombreuses apparitions dans le très ésotérique Adieu au langage de son maître.

claier

© REUTERS/Eric Gaillard

Les indiscrétions. Christian Clavier, fort du succès de Qu'est-ce Qu'on a Fait au Bon Dieu, va tourner dans Une heure de tranquillité, réalisé par Patrice Leconte. Un réalisateur que l'acteur connaît très bien, puisque Patrice Leconte avait réalisé la trilogie des Bronzés. Le tournage débutera le 15 juillet.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SUCCÈS - Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? triomphe sur la Croisette

PALME - La liste des films en compétition

CANNES - Notre palmarès

PAILLETTES - Ces stars brilleront sur la Croisette