Cannes : où en sont les rumeurs ?

  • A
  • A
Cannes : où en sont les rumeurs ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

A quelques jours de l’annonce de la sélection, voici les films qui pourraient monter les marches.

La sélection officielle du festival de Cannes 2010, qui se tiendra du 12 au 23 mai, sera annoncée jeudi. Pour le moment, on sait que le jury sera dirigé par Tim Burton, et que Robin des Bois, de Ridley Scott, fera l’ouverture de l’évènement. La première montée des marches réunira donc Russel Crowe, Cate Blanchett, et la Française Léa Seydoux.

Depuis quelques semaines, les pronostics vont bon train sur les cinéastes qui pourraient présenter leur film pendant la quinzaine, ainsi que sur les stars qui devraient fouler le mythique tapis rouge.

Les Américains

Oliver Stone pourrait présenter son Wall Street : l’argent de dort jamais. Cette suite de Wall Street réunit Michael Douglas et Shia LaBeouf.

Autre réalisateur américain attendu, Woody Allen pourrait présenter You will meet a tall dark stranger, tourné en 2009, avec la belle Naomi Watts, Anthony Hopkins et Antonio Banderas au casting.

Le mystérieux réalisateur américain Terrence Malick est attendu par de nombreux observateurs cette année à Cannes. Il pourrait venir sur la Croisette pour défendre Tree of life, un long-métrage qui réunit Brad Pitt et Sean Penn. Leur présence à Cannes pourrait enflammer le tapis rouge.

Les Français

On murmure que les derniers films de Nicole Garcia, Olivier Assayas, Bertrand Blier et Bertrand Tavernier (avec Mélanie Thierry) pourraient figurer parmi la vingtaine de films en lice. Le nom de Mathieu Amalric est aussi avancé par certains. Il présenterait alors son 4e film, Tournée, qui raconte l’histoire d’une troupe de strip-tease burlesque.

Autre film souvent cité, Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard et Benoît Magimel, pourrait s’inviter sur la Croisette.

Hors-la-loi, d’un autre césarisé, Rachid Bouchareb, pourrait lui aussi figurer parmi les films en compétition à Cannes. Il réunit Roschdy Zem et Sami Bouajila, et raconte la préparation d’un casse, en 1945 à Alger. On attend aussi le film de Julie Bertucelli, L’arbre, avec Charlotte Gainsbourg.

Les habitués

Alejandro Gonzales Inarritù est pressenti pour présenter son dernier long-métrage Biutiful, avec Javier Bardem. Julian Schnabel, de son côté, pourrait s’inviter une nouvelle fois à Cannes avec Miral, qui plonge le spectateur à l’époque de la création de l'Etat d’Israël. Au casting, on retrouve Willem Dafoe et Freida Pinto.

Stephen Frears et son Tamara Drewe, ainsi que le lauréat de la Palme d’or 2006, Ken Loach, avec Irish Route. La Palme d'Or 2001, Nanni Moretti, est très attendu avec Habemus Papam, qui met en scène Michel Piccoli en Pape. On attend aussi Outrage, de Takeshi Kitano.

Les films choc

The Essence of killing, du Polonais Jerzy Skolimowski, est un des films les plus attendus. Ce long-métrage avec au casting le sulfureux Vincent Gallo propose de suivre le destin d’un taliban afghan qui tue trois soldats américains, devient prisonnier, puis parvient à s’échapper.

Autre "film choc" pressenti, Revenge, un film danois sur le Darfour, frappé d’une fatwa par les imams soudanais au moment des César.