Cannes : le programme du 14 mai

  • A
  • A
Cannes : le programme du 14 mai
@ DR
Partagez sur :

Le casting de Pirates des Caraïbes 4, projeté hors compétition, devrait affoler la Croisette.

Hollywood envahit Cannes, avec la montée des marches de l'équipe de Pirates des Caraïbes.

L'EVENEMENT

Les pirates débarquent à Cannes ! La journée sera marquée par la projection de Pirates des Caraïbes 4, hors compétition. Un très beau tapis rouge en perspective, grâce aux présences des très glamours Penelope Cruz et Johnny Depp. De quoi rivaliser avec Angelina Jolie et Lady Gaga, qui ont électrisé les premiers jours du festival.

Du côté de la course à la Palme d’or, Footnote, de Joseph Cedar, ainsi que Michael, de Markus Schleinzer, monteront les marches. Une comédie et un film sombre qui tenteront de tirer leur épingle du jeu, après le premier grand choc cannois suscité par Polisse, premier film de Maiwenn, vendredi.

LA SELECTION OFFICIELLE

Michael, de Markus Schleinzer

Premier film du directeur artistique de Michael Haneke - Palme d’or en 2009 -, Michael raconte l’histoire d’un homme qui enlève, viole et séquestre un enfant. Un scénario inspiré par l'histoire de Natacha Kampusch.

Footnote, de Joseph Cedar

Le long-métrage met en scène la rivalité entre un père et un fils, tous deux professeurs dans une université talmudique, c’est-à-dire appliquant les raisonnements utilisés par les Sages pour tirer des lois du texte de la Torah.

UN CERTAIN REGARD

Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian

Inspiré des Pauvres gens, le poème de Victor Hugo, cette chronique sociale raconte l'histoire d'un couple heureux depuis trente ans. Comblés par leurs enfants et leurs petits-enfants et fiers de leurs combats syndicaux, Michel et Marie-Claire voient leur bonheur voler en éclats lorsque deux hommes armés font irruption à leur domicile. Ils sont alors frappés et attachés, alors que leurs agresseurs s'enfuient avec leur carte de crédit.

Bonsai, de Cristian Jimenez

Le deuxième film du réalisateur chilien traite des rapports entre la fiction et la vie. Le personnage principal, un étudiant obsédé par la littérature, écrit un faux roman pour séduire une fille.

HORS COMPETITION

Pirates des Caraïbes, la fontaine de Jouvence, de Rob Marshall

Longue attente pour film à gros budget. Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules, bien décidée à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?

Tous au Larzac, de Christian Rouaud

"Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité". Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, décrète sans concertation préalable l’agrandissement du camp militaire du Larzac. Un choix politique qui provoque la colère des paysans, qui organisent la résistance.

Michel Petrucciani, de Michael Radford

Atteint d'ostéogenèse imparfaite, le pianiste de jazz Michel Petrucciani avait surmonté son handicap, pour devenir un artiste de renommée internationale. Le réalisateur Michael Radford interroge les sources de la créativité.