Festival de Cannes: Xavier Dolan et Sophie Marceau dans le jury

  • A
  • A
Festival de Cannes: Xavier Dolan et Sophie Marceau dans le jury
@ AFP
Partagez sur :

CINÉMA - La liste des membres du jury de la 68e édition du Festival de Cannes a été dévoilée mardi.

On connaît les membres du jury pour le prochain Festival de Cannes. Le cinéaste canadien Xavier Dolan, l'actrice britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau, l'actrice espagnole Rossy de Palma siégeront cette année dans le prestigieux jury, selon le communiqué officiel publié mardi. La chanteuse malienne Rokia Traoré, l'acteur américain Jake Gyllenhaal complèteront ce jury qui sera coprésidé par les cinéastes américains Joel et Ethan Coen, Palme d'or en 1991.

Xavier Dolan côté jury. Cadet des jurés à 26 ans, Xavier Dolan, s'est fait connaître du grand public en 2009, avec son premier long métrage "J'ai tué ma mère", présenté à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Son dernier film "Mommy" a reçu le prix du Jury l'an dernier sur la Croisette ainsi que le César du meilleur film étranger.

Sophie Marceau, star de la Croisette. A 48 ans, Sophie Marceau sera la "french touch" du jury cannois. On se souvient de son passage sur la Croisette en 1999. Elle est chargée de remettre la Palme aux frères Dardenne pour "Rosetta" et choque l'assistance avec un discours confus sur le fossé entre le cinéma et le quotidien des enfants handicapés qui lui vaudra les huées du public. 



Autre moment dans les mémoires, plus "glamour" celui-là, la bretelle de sa robe qui, en 2006, glisse, dévoilant au passage un sein sur les célèbres marches.

Pléiade de stars attendues. Durant cette 68 édition du célèbre Festival cannois, qui se tiendra du 13 au 24 mai prochain, de nombreuses autres stars sont attendues. Citons en vrac Vincent Cassel, Vincent Lindon, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Cate Blanchett, Matthew McConaughey, Naomi Watts, Benicio del Toro, Harvey Keitel ou encore Michael Fassbender.. 

A l'approche du festival, et alors qu'une cinquantaine de films ont été retenus cette année, Europe 1 s'est penché sur les conditions de cette sélection : 



Cannes : comment les films sont-ils sélectionnés ?par Europe1fr

>> VOIR AUSSI - Xavier Dolan en colère contre la Manif pour tous

>> LIRE AUSSI - "La Tête haute" projeté en ouverture

>> LIRE AUSSI - Maïwenn ne s'y "attendait pas du tout"

>> LIRE AUSSI - Lambert Wilson, toujours maître de cérémonie