Cannes 2015 : quels sont les films pressentis ?

  • A
  • A
Cannes 2015 : quels sont les films pressentis ?
@ AFP PHOTO / FDC / LAGENCY / TASTE (PARIS) / INGRID BERGMAN © DAVID SEYMOUR / ESTATE OF DAVID SEYMOUR - MAGNUM PHOTO
Partagez sur :

J-27 - En attendant la liste des nommés pour cette 68e édition, Europe 1 fait le point sur les films qui ont des chances au Palais des Festivals. 

On connaitra jeudi la sélection officielle du 68e festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Il sera présidé pour la première fois par un duo de réalisateurs, les frères Joel et Ethan Coen. On sait déjà que La Tête haute, le film de la réalisatrice Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel, sera projeté en ouverture. En attendant de connaître les films qui figureront dans la sélection officielle, Europe 1 fait le point sur les rumeurs.

Les favoris parmi les films français. Parmi les films français qui font figure de favoris, on retrouve Dheepan, de Jacques Audiard, sur l'histoire d'un réfugié politique en France, Nos Arcadies – Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechin et Mon roi, de Maïwenn. La réalisatrice de Polisse a choisi Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot pour raconter une histoire d'amour mouvementée sur plusieurs années.

Les films à surveiller. Du côté des films à surveiller, on compte notamment L’Ombre des Femmes, de Philippe Garrel, avec Clothilde Courau et The Valley of Love, un drame signé Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert dans le rôle de deux parents prêts à tout pour revoir leur fils disparu. Il faudra aussi garder un œil sur Marguerite et Julien, le dernier Valérie Donzelli. Bruno Podalydès signe quant à lui Comme un Avion. Son frère Denis Podalydès y partage l'affiche avec Agnès Jaoui et Sandrine Kiberlain. Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin et Valérie Donzelli, un film inspiré de l'affaire de l'Arche de Zoé, a également ses chances. Enfin, Marguerite, de Xavier Giannoli a aussi ses chances. Catherine Frot y incarne une riche chanteuse d’opéra qui chante faux.

Les autres films en lice. Les réalisateurs français vont avoir de sérieux concurrents lors de cette 68e édition, à commencer par l'Italien Nanni Moretti, auteur de La chambre du fils, Palme d'Or en 2001, qui signe cette fois Mia madre. Il faudra aussi compter avec le biopic de Lance Armstrong du réalisateur Stephen Frears. Enfin The Lobster de Yorgos Lanthimos, avec Colin Farrell au casting, pourrait lui aussi être retenu.  

Les pointures. Terrence Malick, Palme d'Or en 2011 pour The Tree of Life, pourrait faire partie de la sélection avec Voyage of Time, tout comme The Sea of Trees, de Gus van Sant, avec Matthew McConaughey et Ken Watanabe. Citons encore Silence, de Martin Scorsese, The Last Face, de Sean Penn, avec Adèle Exarchopoulos, ou encore The Revenant d'Alejandro González Iñárritu, avec Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Enfin, n'oublions pas le prochain film de Woody Allen, avec Joaquin Phoenix et Emma Stone, dont on ne connaît pas encore le titre.

 >> A LIRE AUSSI - Festival de Cannes : "La Tête haute" projeté en ouverture 

>> A LIRE AUSSI -  Cannes 2015 : Mad Max ne fera pas l'ouverture



Cannes : comment les films sont-ils sélectionnés ?par Europe1fr