Cannes 2014 : retour sur une journée mouvementée

  • A
  • A
Cannes 2014 : retour sur une journée mouvementée
Benjamin Biolay a également monté les marches ce lundi pour la projection du film Foxcatcher.@ REUTERS/Eric Gaillard
Partagez sur :

EN IMAGES - Polémique autour d’une bise, plainte de DSK contre Welcome to New York et compétition officielle : retour sur les moments forts du festival. 

Foxcatcher. Ce lundi, la montée des marches était placée sous le signe du film Foxcatcher. Réalisé par le réalisateur américain Bennet Miller, ce long-métrage qui semble séduire la Croisette, met en scène Channing Tatum et Steve Carell en milliardaire excentrique guetté par la démence . 

Maps to the stars. Autre sensation du jour, l'entrée dans la compétition de David Cronenberg qui s’attaque avec Maps to the stars au temple du cinéma, Hollywood. Un milieu que le réalisateur dépeint comme une machine à broyer, dont la proie est ici incarnée par Robert Pattinson. Le réalisateur a expliqué qu'il aurait pu de la même manière s'attaquer à la Silicon Valley ou à Wall Street.

Robert Pattinson, David Cronenberg, Julianne Moore et Mia Wasikowska.

© REUTERS/Benoit Tessier

La polémique du jour.  La bise entre l'Iranienne Leila Hatami, membre du jury du festival, et son président, Gilles Jacob, n'est qu''une coutume habituelle en Occident", a réagi ce dernier lundi sur Twitter, alors que l'actrice s'est attirée les foudres des autorités iraniennes

Les actrices Leila Hatami et Jeon Do-yeon, accompagnées de Thierry Fremaux.

© REUTERS/Yves Herman

Le chiffre du jour. Premier test pour un film disponible uniquement en vidéo à la demande : la maison de production et de distribution Wild Bunch a annoncé avoir recensé 48.000 ventes le jour de la sortie de Welcome to New York, film sulfureux librement inspiré de l'affaire DSK dévoilé et à Cannes. 

Welcome to new york 930 620

© REUTERS/Eric Gaillard

Plainte de DSK. Par ailleurs, Dominique Strauss-Kahn a annoncé qu’il porterait plainte en diffamation contre le film, également vilipendé par Anne Sinclair. La journaliste a exprimé dimanche son dégoût pour ce film, fraîchement accueilli par la critique

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LE JOURNAL DE CANNES - Du western, des gros bras et Justin Bieber

CINÉMA - Festival de Cannes : ces cinq films sont les plus attendus

PALME - La liste des films en compétition