Cannes 2014 : de la compétition et des gros muscles

  • A
  • A
Cannes 2014 : de la compétition et des gros muscles
@ REUTERS
Partagez sur :

LE JOURNAL DE CANNES - Bye bye Nicole Kidman, place à Carole Bouquet dans le rôle de la jurée.

Après le glamour de Grace de Monaco en ouverture, et les quelques pas de salsa de la délicieuse Nicole Kidman, le Festival de Cannes passe aux choses sérieuses jeudi. La compétition débute avec Timbuktu, un film du Mauritanien Abderrahmane Sissako, sur l'islam intransigeant au Mali et Mr Turner, encore un biopic sur la Croisette grâce au Britannique Mike Leigh qui revisite la vie du célèbre peintre.


Biopic. Mike Leigh, déjà vainqueur de la Palme d'or en 1996 pour Secrets et mensonges, présente un biopic du peintre britannique pré-impressionniste du 19e siècle J.M.W Turner, incarné par Timothy Spall. Avec la thèse que les grands génies peuvent accoucher de chefs-d'œuvre, tout en étant dans la vie des êtres tourmentés, et pas forcément aimables…



Jurée, c'est du sérieux. Le jury, cette année, est présidé par la Néo-Zélandaise Jane Campion, entourée des réalisateurs mexicain Gael Garcia Bernal ou américain Sofia Coppola. Et de l'actrice française Carole Bouquet. Désigner la Palme d'or, "ça sera très subjectif. Mais tous les films qui sont sélectionnés sont ici parce qu’ils ont une grande valeur cinématographique", a-t-elle confié à Europe 1. Une dernière sortie légèrement langue de bois avant de se murer dans le silence qui sied à son statut.

Attention, testostérone en vue. Ce week-end, parmi les indiscrétions glanées sur la Croisette, sont attendues à Cannes les têtes d'affiche du film Expandables 3. Du lourd en perspective avec Sylvester Stallone, Mel Gibson, Harrison Ford et Arnold Schwarzenegger, tous venus faire de la promo sur le tapis rouge.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PAILLETTES - Les plus belles photos de la soirée d'ouverture

LA SÉLECTION - Festival de Cannes : la liste des films en compétition

LES ARBITRES - Festival de Cannes : voici le jury !

LES ACTEURS - Festival de Cannes : ces stars brilleront sur la Croisette

ON VA EN PARLER - Festival de Cannes : les cinq films les plus attendus

AU MENU : Festival de Cannes : demandez le programme