Camille Cottin, pas si "connasse" que ça

  • A
  • A
Camille Cottin, pas si "connasse" que ça
@ Pauline Darley / Le Crime / Canal+
Partagez sur :

CINÉ - La comédienne est à l'affiche de "Connasse, Princesse des cœurs", le film, coréalisé par Noémie Saglio et Eloïse Lang. 

Son incroyable culot et ses remarques déplacées ne lui valent pas que des sourires. Camille Cottin, la désormais célèbre "Connasse" de canal +, martyrisait jusque-là les gens pour la télévision, à travers des sketchs diffusés jusqu'en juin dernier par la chaîne cryptée. Le principe ? Dans ces courtes séquences tournées en caméra cachée, l'actrice prend à partie des anonymes choisis au hasard et leur fait subir insultes et désagréments. C'est cette même recette que les coréalisatrices de la mini-série et du film, Noémie Saglio et Eloïse Lang, ont souhaité exploiter, cette fois sur grand écran. Dans Connasse, Princesse des cœurs, en salles mercredi, la comédienne reprend évidemment sa palette d'insultes. Mais dans la vie, Camille Cottin est-elle aussi "connasse" qu'elle y paraît ? 

Camille Cottin versus La Connasse. Sourire adorable, l'œil pétillant, discrète et douce en interview, Camille Cottin, l'actrice, a-t-elle quelque chose à voir avec son personnage à l'écran ? "Oui", répond l'intéressée avec la plus grande franchise, "ce serait mentir que de dire qu'il n'y a rien", mais elle l'a confié à l'Express, elle n'a "pas son culot et son audace dans la vie". Comprendre : la vraie Camille Cottin sait prendre des gants, contrairement à son personnage. "Je suis beaucoup plus calme dans la vraie vie (…), a-t-elle encore précisé à Metro­news. Mieux encore, la comédienne a de bonnes résolutions. "J’ai envie d’être plus gentille, plus douce avec les gens en général", a-t-elle déclaré.

En accord avec son personnage ? Dans ses sketchs, Camille Cottin n'a pas son pareil pour se rendre parfaitement antipathique. Il lui est même arrivé de prendre un poisson dans la figure, alors qu'elle critiquait tout haut l'étale d'une poissonnerie… sous le nez de sa gérante. Pendant le tournage du film, qui se passe en Angleterre, elle a même plusieurs fois été arrêtée par la police, raconte-t-elle à Europe 1 et elle s'est vue depuis "interdire l'accès de certains lieux fréquentés par la famille royale".

>> Camille Cottin répond aux questions de Frédéric Taddéi sur Europe 1 : 


Se sent-elle souvent en accord avec "La Connasse" lors de ces tournages ? "C'est un personnage" en situation, tient-elle à rappeler. Une seule exception à la règle : l'épisode de la piscine municipale, dans lequel l'actrice s'est sentie "en parfaite symbiose avec la Connasse". Il se trouve que la vraie Camille… "déteste la piscine municipale".



Avec ce personnage, Camille Cottin "se venge" de tous les moments où elle a pu "piquer des fards" à cause des réflexions de sa mère en public. Cette dernière, qui n'a pas sa langue dans sa poche, est "totalement sans filtre", a raconté l'actrice au micro du Mouv’. L'actrice, elle, a bien conscience "qu'on ne peut pas tout dire."

>> A DÉCOUVRIR - Connasse Princesse des Cœurs de Eloïse Lang

>> A LIRE AUSSI - Camille Cottin est encore plus "connasse" au cinéma