Les films de l'été à voir absolument

  • A
  • A
Les films de l'été à voir absolument
Partagez sur :

CINÉMA - Blockbusters, films noirs ou films d'animation, Europe 1 vous aide à y voir plus clair parmi les films de l'été. 

C'est l'été... L'heure du grand soleil, du ciel bleu et des longs séjours sur les plages, les doigts de pieds en éventail... Pour vous rafraîchir, rien de tel que d'aller faire un tour à l'ombre, et pourquoi pas, dans les salles obscures. Car l'été aussi, il y a des films à ne pas manquer. Pour les amateurs de sensations fortes, vous aurez le choix entre Transformers 4, le retour de La planète des singes, Hercule ou encore The Raid 2. Côté films noirs, Blue Ruin devrait convaincre autant qu'Enemy. Et avec Plane 2 ou le deuxième volet des aventures de Dragon, les enfants ne resteront pas sur la touche. Europe 1 a fait le tri.

Les films d'action. Les studios américains ont sorti l'artillerie lourde. Après la sortie de Transformers : l’âge de l’extinction le 15 juillet, où robots et humains se déchireront sur grand écran, ce sera au tour des singes de tenter de nous détruire, dans la Planète des singes : l’affrontement, de Matt Reeves, qui sortira le 30 juillet. Si toutefois vous n'aviez pas votre dose, vous devriez être enfin rassasié avec The Raid 2, sur les écrans le 23 juillet, ou encore Hercule et Expendables 3, qui sortiront au mois d'août. Cet été, il faudra aussi compter avec Luc Besson, maître du genre, qui nous a concocté sa superproduction maison : Lucy, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman, en salles le 6 août. L'histoire de ce film d'anticipation : l'héroïne mutante voit ses capacités intellectuelles s'étendre… à l'infini.

Découvrez le making-of du film :

Les films qui font frissonner. Au rayon des films noirs, plutôt très réussis, Blue Ruin, déjà sur les écrans, raconte avec brio une histoire de vengeance familiale. Quant au réalisateur canadien Denis Villeneuve, l'auteur d'Incendies, et de Prisoners, il revient avec un thriller psychologique très efficace :Enemy, sur un homme qui découvre son double parfait.

Pour ceux qui aiment l'épouvante, Jennifer Kent signe avec Mister Babadook, un premier film d'horreur stupéfiant, à découvrir à partir du 30 juillet.

 

Les films à voir en famille. Si vous ne connaissez pas encore Dusty… demandez à vos enfants. Le petit avion à la bouille attachante est de retour dans le film d'animation Plane 2. Dusty va cette fois intégrer une unité d'élite, les pompiers du ciel. L'équipe du film a pris soin de coller à la réalité du métier, en allant puiser des informations auprès de pompiers professionnels, en Californie. Le dessin animé s'inspire donc de vraies conversations, ou de véritables interventions mais mises à la portée des plus petits : Plane 2 s'adresse aux enfants de trois ans et plus.  Et pour ceux qui préfèrent les histoires de dragons, le film d'animation Dragon 2 est, lui, déjà sur les écrans. Tiré des livres pour enfants de la Britannique Cressida Cowell, le premier film d’animation, Dragon, sorti en 2010, a été nommé deux fois aux Oscars. Son réalisateur canadien Dean Deblois a décidé de lui donner une suite.

>>> A lire aussi : Le dragon Krokmou en visite sur la Croisette 

Les films bouleversants. Il ne faudra pas manquer d'aller voir la Palme d'or, Winter Sleep, du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, à partir du 6 août, avec à la clé, de la poésie et des images d'une grande beauté. Enfin si vous cherchez un premier film très réussi, celui de  Thomas Cailley avec Adèle Haenel, qui a notamment décroché le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Suzanne. Les combattants, sur les écrans le 20 août prochain, a d'ores et déjà raflé tous les prix à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier festival de Cannes.

>>> A lire aussi Adèle Haenel et Guillaume Canet sont à l'affiche de L'homme qu'on aimait trop

Richard Linklater : ce nom ne vous dit peut être rien. Et pourtant, c’est lui qui est à l’origine de la célèbre trilogie Before sunrise en 1994, Before sunset en 2004 et Before midnight en 2013 : trois films racontent, grâce aux mêmes acteurs, l’histoire continue d’une romance commencée dix-huit ans plus tôt. Cette fois-ci, avec Boyhood, sur les écrans mercredi, le réalisateur Richard Linklater a carrément décidé de filmer la vie d’un garçon de 6 ans et de sa famille à partir de 2002 jusqu’à… 2014, soit pendant douze ans. C'est une fiction et un pari de cinéma osé.

Le tournage, paradoxalement, n'a duré que…39 jours :

Côté documentaires.Moonwalk one capte la première tentative humaine de marcher sur la lune. Vous pourrez ainsi redécouvrir sur grand écran, dès le 30 juillet prochain, le très beau documentaire tourné par Theo Kamecke entre 1969 et 1970 et fêter au passage le 45e anniversaire de la mission Apollo 11. Enfin si vous ne l'avez pas encore vu, courrez voir A la recherche de Vivian Maier, sur l'incroyable histoire d'une artiste américaine, génie de la photographie, que les clichés anonymes ont rendue célèbre après sa mort…