Bernard Giraudeau est mort

  • A
  • A
Bernard Giraudeau est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'acteur souffrait d'un cancer depuis de nombreuses années. Il est mort, samedi à Paris.

Depuis dix ans, l'acteur du Grand pardon et de Ridicule luttait contre un cancer : Bernard Giraudeau est mort samedi à Paris, à l'âge de 63 ans.

Sa lutte contre le cancer

Egalement réalisateur et écrivain à succès, Bernard Giraudeau témoignait avec courage, de sa vie avec la maladie, de sa lutte contre un cancer du rein en 2000 puis du poumon cinq ans plus tard. Ecoutez-le, ici en 2007, dans l'émission Thé ou Café :







FOCUS - Son combat contre le cancer

Un voyageur invétéré

Né le 18 juin 1947 à La Rochelle, Bernard Giraudeau, fils de militaire, était avant tout un voyageur invétéré. Pour preuve : à l'âge de 15 ans, il s'était engagé dans la Marine nationale et avait fait deux fois le tour du monde à bord de la Jeanne d'Arc.

Après les voyages venait le théâtre : à 20 ans, à La Rochelle, Bernard Giraudeau avait pris goût aux planches et s'était inscrit au conservatoire de Paris. A sa sortie, le public le découvrait au côté de Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville, puis dans son registre préféré, la comédie : Et la tendresse, bordel ? et Viens chez moi, j'habite chez une copine.

PHOTOS - L'album de Bernard Giraudeau

Du comédien à l'acteur

Capitaine séducteur dans Passion d'amourd'Ettore Scola, Bernard Giraudeau s'est ensuite essayé au loubard, justicier solitaire dansRue Barbare, qui l'a révélé au grand public. Rôles plus sombres encore, Bernard Giraudeau a joué les flics alcooliques dansPoussière d'ange, les prélats poudrés dans Ridicule, les patrons pervers dans Une affaire de goût, les psychopathes diabétiques dans Ce jour-là.

VIDEO - Les meilleurs moments de sa carrière

Le romancier à succès

Parallèlement, Bernard Giraudeau est régulièrement retourné sur les planches, a réalisé deux films et des documentaires et a mené une carrière de romancier à succès avec Le Marin à l'ancre, Les Hommes à terre et Les femmes de nage.

L'acteur a eu deux enfants de la comédienne Anny Duperey, Gaël et la comédienne Sara, qui a remporté le Molière 2007 de la révélation féminine théâtrale.

TEMOIGNEZ - Laissez votre hommage

REACTIONS - Les personnalités émues

> Samedi de 18h15 à 19h, Europe 1 consacre une émission spéciale à l'acteur.