Before Midnight, dans l’intimité d’une crise de couple

  • A
  • A
Before Midnight, dans l’intimité d’une crise de couple
Partagez sur :

Richard Linklater retrouve les amoureux Julie Delpy et Ethan Hawke à quarante ans, aux prises avec la réalité de la vie à deux.    

Ça pourrait être la vraie vie. Avec son lot de disputes, d’ennui, de fou-rires. Voilà ce qui vient immédiatement devant le dernier volet de la trilogie de Richard Linklater, Before Midnight. Après la première rencontre (Before Sunrise) et les retrouvailles (Before Sunset), le réalisateur repart avec ses acteurs fétiches, Julie Delpy et Ethan Hawke, dans Before Midnight. C’est l’histoire continue d’une romance qui a commencé dix-huit ans plus tôt.

On retrouve cette fois les amoureux à quarante ans, aux prises avec la réalité de la vie de couple.    

Dix-huit jours de tournage

Plan séquence de 13 minutes à bord d’une voiture, conversations fleuves en tête-à-tête ou réflexions entre amis dans une villa de rêve sur une île grecque en plein mois d’août, le film, au parti-pris extrêmement réaliste, donne l’impression que la caméra surprend des conversations.

20446139.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Résultat : moins de trois semaines de tournage pour ce long métrage et des protagonistes qui ont une vraie propension à parler (et parler et parler…) Cette fois le réalisateur aborde la relation amoureuse sous un angle moins romantique que lors des deux premiers volets. "A la différence des films hollywoodiens qui alimentent la machine à rêver, nous voulions être proches de la réalité quotidienne des gens de notre génération", explique Julie Delpy. 

>>> Julie Delpy se confie au micro de Nikos Aliagas. 

Une suite prévue ?

Julie Delpy et Ethan Hawke ont co-écrit avec Richard Linklater le scénario de Before Sunset, en 2004,  pour lequel ils ont été nommés à l’Oscar du Meilleur Scénario. Ils se sont penchés ensemble sur le scénario de Before Midnight.

Doit-on s’attendre à retrouver les deux amoureux devenus vieux dans une éventuelle suite du film d’ici neuf ans ? Il semblerait que l’idée fasse son chemin si l’on en croit Richard Linklater : "On va attendre qu’ils aient 80 ans et ensuite on tournera une scène d’amour en gros plan. Des vieux qui font l’amour comme on ne l’a jamais vu au cinéma !" Authentique, jusqu’au bout des ongles.

Before Midnight, de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Sortie sur les écrans le 26 juin, avec Europe 1.