Balais et samba au cinéma

  • A
  • A
Balais et samba au cinéma
@ DR
Partagez sur :

SORTIES CINE - Un homme femme de ménage et des perroquets brésiliens sont à découvrir.

Mon père est femme de ménage, de Saphia Azzedine avec François Cluzet

Michel est le père de Paul, un adolescent de 16 ans coincé entre une mère clouée au lit et une soeur qui rêve de devenir miss. Michel n'a pas fait d'études et pire, pour une raison qu'on ignore, a dégringolé l'ascenseur social. Pour élever ses enfants dans une cité de la région parisienne, il nettoie les bureaux de la capitale la nuit. Mais loin de se révolter contre cette figure paternelle anti-héroïque, aux antipodes des critères de réussite d'une société qui vénère l'argent et le pouvoir, Paul respecte infiniment ce père qui ne lui demande rien d'autre que de respecter l'idée qu'il se fait du devoir et de l'éducation.

Rio, film d'animation de Carlos Saldanha

Blu, un ara bleu domestique mène un vie choyée - il ne sait même plus voler - en Amérique du Nord quand la science l'appelle au Brésil. Il doit y rencontrer Perla, la dernière femelle de son espèce, une beauté en liberté qui va se charger de le déniaiser et lui apprendre la nature sauvage.

La proie, de Eric Valette avec Albert Dupontel, Alice Taglioni

Frank Adrien, braqueur, s'évade et se lance dans une course éperdue pour retrouver Maurel, un ex-compagnon de cellule, serial-killer manipulateur aux apparences trompeuses. C'est en traquant l'évadé que la police découvrira que Maurel, l'ex-détenu modèle a signé plusieurs crimes odieux. L'obstination d'une policière mènera la poursuite à son terme.

Mr Nice, de Bernard Rose

Le film dépeint l'histoire vraie d'Howard Marks, tirée des mémoires éponymes de cet ancien d'Oxford devenu l'un des plus gros trafiquants de haschich et de marijuana d'Europe dans les années 70, avec la complicité d'un commandant de l'IRA libidineux. Après avoir jonglé avec des tonnes de haschich et des millions de dollars, il fut condamné lourdement aux Etats-Unis et depuis sa libération milite désormais pour sa légalisation.

Scream 4, de Wes Craven avec Neve Campbell, Courtney Cox, David Arquette

Dix ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sydney Prescott a tourné la page, mais elle appréhende de retourner sur les lieux, à Woodsboro, pour le lancement de son roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill et le duo de choc Dewey et Gale sont de courte durée car Ghostface est de retour.

Rabbit Hole, de John Cameron Mitchell avec Nicole Kidman

Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie tentent de redonner un sens à leur vie. Howie teste de nouvelles expériences, tandis que Becca coupe les ponts avec une famille trop envahissante. Etrangement, elle va trouver la paix en se rapprochant de l'adolescent responsable de la mort de leur enfant.

Winnie l'Ourson, film d'animation

Une nouvelle journée commence dans la Forêt des rêves bleus. Alors que Winnie s'apprête à partir à la recherche de miel, il trouve un message de son ami Jean-Christophe. Mal interprété par Maître Hibou, le petit mot griffonné par le petit garçon se transforme en appel à l'aide. Winnie l'Ourson et tous ses amis, Tigrou, Coco Lapin, Porcinet, Bourriquet, Grand Gourou et Petit Gourou, partent alors dans une folle aventure pour sauver Jean-Christophe. 35 ans après la création du mignon petit ours, Winnie revient donc au cinéma.