Anderson, l'épée de Star Wars, est mort

  • A
  • A
Anderson, l'épée de Star Wars, est mort
@ CAPTURE GALATIA FILMS
Partagez sur :

VIDEO - Après sa carrière sportive, il avait chorégraphié notamment les scènes du Seigneur des anneaux.

Qui peut se targuer d'être au générique de trois James Bond, autant de Star Wars et du Seigneur des Anneaux ? Bob Anderson. Demi-finaliste des Jeux olympiques de sabre par équipe avec le Royaume-Uni en 1952, le Britannique a su mettre ses talents d'escrimeur au service du cinéma. Il est mort dimanche à l'âge de 89 ans.

L'aventure cinématographique de Bob Anderson a commencé en 1953 dès la fin de sa carrière sportive, dans le film Les vagabonds des mers. Les premiers succès sont arrivés rapidement avec ses doublages dans les James Bond Bons Baisers de Russie (1963) et Casino Royale (1967). Mais sa carrière a vraiment explosé en 1977 avec son doublage de Dark Vador dans les scènes cultes de Star Wars. George Lucas continua à faire appel à lui en 1980 et 1983.

En 1980, Bob Anderson double Dark Vador dans Star Wars :



Passé maître d'armes, il a ensuite cessé les doublages et s'est contenté d'apporter son expertise sur les plateaux. Ce fut le cas pour les trois Seigneur des Anneaux et pour le dyptique sur Zorro avec Antonio Banderas, qu'il conseillait encore en 2005 à 83 ans.

A 80 ans passés, sur le Masque de Zorro, il conseille Antonio Banderas :