Alice au pays du business

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Le nouveau film de Tim Burton a largement inspiré les créateurs de produits dérivés.

Une BD, un jeu vidéo... Pour un blockbuster, c'est désormais le minimum des produits dérivés à avoir. Alice au pays des merveilles de Tim Burton, sorti le 24 mars dernier, fait bien mieux. Des marques de vêtements, de cosmétiques ou de nourriture sont devenues "Alice addict". Depuis quelques jours, vous pouvez vous habiller de pied en cap et vous faire une beauté à l'image d'Alice pour fêter votre "non anniversaire"...

La marque japonaise Uniqlo a lancé le 23 mars une collection entière consacrée au film. Débardeur "heure du thé", combinaison lapin blanc, sac échecs, l'univers onirique d'Alice se retrouve dans des vêtements portables tous les jours.

Il n'en va pas de même pour les chaussures créées par Nicholas Kirkwood. Le chausseur a laissé divaguer son imagination et conçu des escarpins baroques. Piqués de fleurs rouges et ornés d'un service à thé entremêlé dans la chaîne d'une montre à gousset, sans oublier la fameuse clé, rien ne manque. Certains sont en vente uniquement sur internet.

Bijoux et cosmétiques

Pour prendre le thé, vous porterez bien un des pendentifs du bijoutier Swarowski. Qu'il soit inspiré du "non anniversaire", comme la théière ou le gâteau, ou simplement d'un des personnages, comme le mystérieux chat du Cheshire, tous sont pavés des mythiques cristaux de la marque.

Une petite boîte dans laquelle une Alice minuscule s'échappe d'une forêt de champignons en carton. C'est l'écrin qu'a choisi la marque de cosmétiques Urban Decay pour son coffret dédié au film. 16 ombres à paupières, qui portent chacune un nom à la sauce Alice : Reine, Lapin blanc, Bois-moi Mange-moi... Seul bémol, Urban Decay n'a fait que renommer des produits déjà existants et les mettre dans un emballage original mais n'a rien créé de nouveau.

Pour être Alice jusqu'au bout des ongles, OPI a créé 4 teintes inédites, inspirées de l'ambiance burtonienne du film. Bleu ou noir pailletés et deux rouges intenses pour vous prendre pour la Reine de Coeur ou la Reine Blanche.

Les plus gourmands ne seront pas en reste avec les macarons verts acidulés de la maison Ladurée. Présentés dans une boîte à musique, à l'intérieur en damier, ces macarons des Merveilles à la pomme rendraient fou n'importe quel chapelier...

- Le marketing des films va-t-il trop loin ?