Alain Corneau est mort

  • A
  • A
Alain Corneau est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le réalisateur, âgé de 67 ans, est décédé dans la nuit de lundi des suites d'une maladie.

Son dernier film, Crime d'amour, vient de sortir sur les écrans. Malade, il n'avait pas pu en assurer la promotion. Le réalisateur Alain Corneau est mort dans la nuit de dimanche à lundi dans un hôpital parisien.

Alain Corneau avait réalisé son premier film, France société anonyme, avec notamment Michel Bouquet, en 1974. Police Python 357 et La Menace, ses deux films suivants, rencontrent aussi un grand succès. En 1984, il dirige Gérard Depardieu dans Fort Saganne. Le film est, à l'époque, le film le plus cher de l'histoire du cinéma français.

Regardez un extrait de Fort Saganne :

Il retrouve Gérard Depardieu en 1991 dans Tous les matins du monde. Avec la musique au centre du film, Alain Corneau signe un film austère sur le jansénisme. La critique et le public sont pourtant au rendez-vous. Le film obtient le César du meilleur film et Alain Corneau celui du meilleur réalisateur. L'équipe du film repart également avec 5 autres statuettes.

Regardez un extrait de Tous les matins du monde :

En 2002, il porte à l'écran le roman d'Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements. L'actrice principale, Sylvie Testud, remporte d'ailleurs le César de la meilleure actrice, pour ce film tourné en japonais.

Alain Corneau avait reçu de nombreux autres prix. Il était par ailleurs le compagnon de longue date de la cinéaste Nadine Trintignant.

Retrouvez le en 2009, aux côtés de Nadine Trintignant :

Ses obsèques auront lieu samedi à 14 heures.

REAGISSEZ - Rendez hommage à Alain Corneau