A Mexico, le tournage de James Bond a exaspéré les commerçants

  • A
  • A
A Mexico, le tournage de James Bond a exaspéré les commerçants
@ AFP
Partagez sur :

POLÉMIQUE - Le tournage de Spectre, nouveau volet des aventures de 007, aurait fait chuter le commerce local, se plaignent des commerçants du centre historique. 

A Mexico, il y a deux types de personnes : ceux qui sont ravis d'avoir accueilli pendant quinze jours l'équipe de tournage du prochain James Bond, intitulé Spectre, et les commerçants du centre historique. Des milliers d'entre eux se plaignent en effet d'un manque à gagner de plus de 24 millions de dollars à cause du tournage.

Un manque à gagner de 24 millions de dollars. La mégalopole n'a parlé que de ça pendant 15 jours : le tournage des exploits de l'espion 007 dans l'ancien Sénat et sur l'immense place du Zocalo, centre historique de la ville, où se dressent l'imposant Palais national et la cathédrale. Revers de la médaille, "la fermeture des rues et des magasins a affecté directement et indirectement plus de 6.627 commerces, qui ont perdu 24,6 millions de dollars", selon la Canacope, la chambre de commerce locale.

100 à 130 dollars d'indemnisation. Le tournage à Mexico a commencé il y a deux semaines et s'achève mercredi. Les commerces touchés ont reçu une compensation quotidienne de 100 à 130 dollars par jour de fermeture, mais ils se plaignent de l'insuffisance de ces sommes, selon la Canacope. Et ce n'est pas Stephanie Sigman, qui sera la première "James Bond Girl" mexicaine de l'histoire, qui atténuera leur colère...

Tournage à Mexico, Rome et en Autriche. Avant Mexico, toute l'équipe de James Bond était à Rome et en Autriche. La capitale italienne a notamment servi de cadre pour une course-poursuite entre l'Aston Martin DB10 de l'agent 007 et la Jaguar C-X75 de son coriace adversaire.

Monica Bellucci et Léa Seydoux autour de Daniel Craig. Le 24e film de la saga est prévu pour le 6 novembre. Dans Spectre, Daniel Craig incarnera l'espion britannique pour la quatrième fois, après Casino Royale (2006), Quantum of Solace (2008) et Skyfall (2012). Monica Bellucci jouera, elle, la fameuse James Bond girl, dénommée Lucia Sciarra dans le film. La Française Léa Seydoux interprétera Madeleine Swann et Christoph Waltz, qui a joué dans les films de Quentin Tarantino Django Unchained et Inglorious Basterds, jouera le méchant. En Autriche a été tournée "une des scènes d'action principale du film, un joyau sur la couronne pour ainsi dire", a expliqué un producteur associé.  

>> LIRE AUSSI - Deux blessés sur le tournage de Spectre

>> LIRE AUSSI - Premières images de Spectre, le prochain James Bond

>> LIRE AUSSI - 007 s'est fait voler neuf voitures de luxe