A 105 ans, le doyen du cinéma reprend sa caméra

  • A
  • A
A 105 ans, le doyen du cinéma reprend sa caméra
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Portugais Manoel de Oliveira, va commencer le tournage d’un court-métrage mercredi à Porto. 

Manoel de Oliveira a fêté son 105e anniversaire en décembre dernier. Malgré plusieurs hospitalisations en 2012 après une infection, il ne veut pas entendre parler de retraite. Le réalisateur va reprendre du service, et sa caméra, mercredi à Porto, sa ville natale. L’objectif : tourner un court-métrage, dont il attendait le financement depuis des mois.

Retour aux sources. Manoel de Oliveira avait justement débuté à Porto dans les années 30, avec un premier documentaire sur les activités des habitants des rives du fleuve Douro. Pour son nouveau film, Intitulé Le vieux du Restelo, le réalisateur s’est s'inspiré d'un personnage du poème épique "Les Lusiades", écrit au XVIe siècle par Luis de Camoes, pour raconter les grandes découvertes maritimes des navigateurs portugais.

Manoel de Oliveira a réalisé l'essentiel de son oeuvre après 60 ans. Ce dernier court-métrage viendra compléter la longue liste de ses films, plus de 50 longs métrages de fiction et documentaires. On devrait pouvoir le découvrir au mois d'août.