50 nuances de Grey : un film sulfureux ou trop sage ?

  • A
  • A
50 nuances de Grey : un film sulfureux ou trop sage ?
Partagez sur :

CINÉ - On ne retrouvera pas toutes les scènes crues du livre, mais le film s'annonce malgré tout sulfureux. 

Le quotidien anglais "The Sunday Times", qui a pu voir 50 nuances de Grey, annonce la couleur : 20 minutes de sexe sur un film qui dure deux heures. L'adaptation de la romance SM tirée du best-seller d'E.L. James, sur les écrans le 11 février prochain, s'annonce brûlante. Pourtant, certaines des scènes les plus crues du livre en question ont été supprimées à l'écran. Tiède, chaud, ou brûlant ? Europe 1 fait le point sur le film.

20 minutes de sexe. Avec 20 minutes d'ébats pour un film de deux heures, 50 nuances de Grey contiendrait donc plus de scènes de sexe que les 100 films les plus "hot" de 2014, selon le site Mr Skin. A titre de comparaison, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, sorti en 1999 contient d'après Mr Skin deux minutes de scènes intenses, seulement. La vie d'Adèle ? Six minutes d'une scène très explicite. De quoi, peut-être, rassurer, un peu, les amoureux de la trilogie qui redoutent un film trop sage.

>> LIRE AUSSI - 50 nuances de Grey : embargo sur les critiques

Des scènes censurées. Quel sera à présent le degré d'érotisme du film par rapport au livre ? Dans l'une des scènes phare de la trilogie, Christian Grey, qui veut faire l'amour dans sa salle de bain avec la belle et inexpérimentée Anastasia Steele, lui retire un tampon pour arriver à ses fins. Cet épisode, très cru dans le livre, les spectateurs en seront dispensés dans le film, a confié la réalisatrice Sam Taylor-Johnson à Variety. Certains des moments les plus torrides du premier tome n'ont en effet pas été tournés. 

Et qu'en pensent les acteurs ? Jamie Dornan et Dakota Johnson évoquent tous deux un tournage délicat. "J'étais censé lui faire des choses dont je n'aurais jamais eu l'idée/l'envie de faire à une femme", a confié à Glamour UK l'acteur principal, Jamie Dornan, qui s'est glissé dans la peau de Christian Grey.

Le film, interdit en Malaisie. Autre indice, le film sulfureux vient d'être censuré en Malaisie, le pays évoquant un film "pornographique", rapporte Variety. Aux Etats-Unis, il est interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. En Grande-Bretagne, il est purement et simplement interdit aux moins de 18 ans. En France, 50 Nuances de Grey ne sera interdit qu'aux moins de 12 ans, selon Première