21 Jump Street cartonne au cinéma

  • A
  • A
21 Jump Street cartonne au cinéma
@ Reuters
Partagez sur :

25 ans après sa sortie sur le petit écran, la série qui a révélé Johnny Depp revient au cinéma.

25 ans après sa sortie sur le petit écran 21 Jump Street séduit toujours autant. Dès la sortie du film vendredi dernier aux États-Unis, la reprise de la série télévisée s'est emparée du box office. Les policiers à l'allure juvénile qui réintègrent sous couverture un lycée afin d'y démanteler un trafic de drogue ont empoché 36,3 millions de dollars, soit 27,4 millions d'euros de recettes sur le week-end.

L'un des meilleurs scores pour une adaptation

Il faut dire que la comédie produite pour 42 millions de dollars a bénéficié d'un bon bouche-à-oreille avec la très bonne note "A" attribuée par un public test de moins de 25 ans, rapporte Ozap. Ils sont en effet 33% à s'être déplacé pour voir le film qui a séduit presque autant les hommes que les femmes.

Le film 21 Jump Street signe ainsi une double performance. C'est d'abord le meilleur démarrage pour une comédie interdite aux moins de 17 ans, hors suites et sorties estivales. Ensuite, il s'agit aussi de l'un des meilleurs scores d'une adaptation de série télé

Vingt-cinq ans après la série culte qui avait lancé la carrière de Johnny Depp, 21 Jump Street est porté par la prestation de Channing Tatum et Jonah Hill, un spécialiste de la comédie qui veut désormais  se consacrer à "des rôles plus dramatiques".

Un film qui s'éloigne de la série télé

Comme la série originale - produite entre 1987 et 1991 par la Fox, qui a passé la main à la Columbia pour le film - 21 Jump Street met en scène une équipe de jeunes policiers en civil spécialisés dans la délinquance juvénile. Le film ne reprend pas le principe choral de la série mais se concentre sur une paire de policiers pas très dégourdis qu'on envoie, en mission de la dernière chance, dans un lycée où une nouvelle drogue commence à faire fureur.

Pour Schmidt (Jonah Hill), le retour au lycée ravive les souvenirs douloureux de l'époque où il était le souffre-douleur de Jenko (Channing Tatum), aujourd'hui devenu son co-équipier. Ce dernier y voit au contraire une façon de renouer avec les années où il était le "roi" du lycée. Mais les années ont passé, les jeunes ont changé et rien ne se passe comme prévu.

Voici la bande annonce du film 21 Jump Street :

"Je ne me souviens pas avoir regardé la série", déclare Jonah Hill. "J'avais ma propre idée des rôles, qui sont juste deux jeunes flics qui pensent avoir réponse à tout mais qui ne connaissent rien". Le film s'écarte donc clairement de la série. Un choix qui s'est avéré payant pour le duo de réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, dont c’est la première réalisation live depuis Tempête de boulettes géantes fin 2009.

Reste à savoir qui le film qui sort le 20 juin en France connaîtra le même succès qu'aux États-Unis.