On en parle avec Michel Field...

  • A
  • A
On en parle avec Michel Field...
Partagez sur :

Découvrez le sommaire et réagissez dans Café Découvertes du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30.

Pour la deuxième semaine des vacances, Michel Field vous propose de retrouver une sélection de sujet depuis la rentrée.

Lundi 21 février : Françoise Giroud et ses zones d’ombre

- Laure Adler, journaliste et historienne, elle a publié des biographies de Marguerite Duras, Hannah Arendt et Simone Weil, auteur de Françoise, Grasset.

- Michèle Cotta, éditorialiste, auteur de Mitterrand, carnets de route, Pluriel, en librairie le 9 mars prochain.

- Catherine Nay, éditorialiste à Europe 1.

- Eliane Victor, journaliste et écrivain.

Mardi 22 février : L’histoire vraie de Joseph, personnage de bande dessinée

- Fabien Nury, scénariste de la bande dessinée Il était une fois en France, le dernier album : Il était une fois en France Tome 4 Aux armes citoyens!, Glénat, octobre 2010.

- Sylvain Vallée, dessinateur de la bande dessinée Il était une fois en France.

- François Delpla, normalien et agrégé d'histoire. Il a notamment travaillé sur une biographie d'Adolf Hitler et sur le nazisme. Sa thèse de doctorat, soutenue à la Sorbonne en 2002, est devenue un livre : La Face cachée de 1940 : Comment Churchill réussit à prolonger la partie (Éditions François-Xavier de Guibert, 2003). Il a traduit, présenté et annoté la biographie de Hitler par David Gardner. Auteur également de Nuremberg face à l'histoire, L'Archipel, 2006, et du Petit Dictionnaire énervé de la Seconde Guerre mondiale, collection Petit dictionnaire énervé, L'Opportun, 2010.

Mercredi 23 février : Le destin de Coco Chanel

- Farid Chenoune, historien de la mode, auteur de Christian Dior, Assouline, octobre 2007, commissaire associé à l’exposition Yves-Saint-Laurent au Petit Palais (2010), co-auteur du catalogue de l’exposition Yves-Saint-Laurent, Yves Saint Laurent, La Martinière, octobre 2010, et auteur de Jean-Paul Gaultier, Assouline, novembre 2005.

- Claude Delay, psychanalyste, fut la plus proche amie de Gabrielle Chanel les dix dernières années de sa vie, auteur de Chanel solitaire, Gallimard, 1983.

- Isabelle Fiemeyer, journaliste, auteur de Coco Chanel. Un parfum de mystère, Payot, 1999, réimprimé plusieurs fois dès 2004 en poche. En préparation d'un nouveau livre qui s'intitulera Chanel intime, qui sortira en septembre chez Flammarion.

Jeudi 24 février : 66 ans que l’écrivain Robert Brasillach a été fusillé

- Philippe Bilger, avocat général près la Cour d’Appel de Paris, auteur de 20 minutes pour la mort. Robert Brasillach : le procès expédié, éditions du Rocher, 5 janvier 2011.

- Laurent Joly, historien, docteur en histoire (Université de Paris 1, 2004), chercheur au CNRS (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative - Université de Caen), il est spécialisé dans l’étude de l’antisémitisme et il a consacré sa thèse au Commissariat général aux Questions juives (CGQJ) mis en place par le régime de Vichy. Il s'est intéressé en particulier au parcours d'antisémites professionnels tels Darquier de Pellepoix et Xavier Vallat.

Publications :

- Xavier Vallat, 1891-1972 : du nationalisme chrétien à l'antisémitisme d'État, Grasset, 2001.

- Darquier de Pellepoix et l'antisémitisme français, Berg International, 2002.

- Vichy dans la Solution finale. Histoire du Commissariat général aux questions juives (1941-1944), Grasset, 2006.

- La France antijuive de 1936. L’agression de Léon Blum à la Chambre des députés (avec Tal Bruttmann, préface de Michel Winock), Équateurs, 2006.

- Dominique Jamet, journaliste et écrivain, chroniqueur à Marianne, ancien directeur de la BNF, auteur de Un traître, Flammarion, août 2008, réédité chez J’ai lu, décembre 2010. Il a également publié chez Flammarion deux récits autobiographiques, Un petit Parisien (2000) et Notre après guerre (2003). Un petit Parisien a obtenu le prix France-Télévision.

Vendredi 25 février : La folle histoire d’amour entre Coluche et Europe 1

- Jean-Michel Vaguelsy, ancien secrétaire de Coluche et ancien président des Restaurants du Cœur, auteur de Coluche, roi de Cœur, Plon, 2002 et Coluche, roi de Cœur, c'est l'histoire d'un mec politique, Plon, 2006.
- Philippe Boggio, écrivain et journaliste, auteur de Coluche, l'histoire d'un mec, Flammarion, réédité en 2006.

-Maryse (Gildas), ancienne animatrice sur Europe 1 de 1967 à 1997. En 1985, elle a travaillé avec Coluche. De juillet 1985 jusqu'en mars 1986, Coluche anime l'émission Y en aura pour tout le monde sur Europe 1 avec Maryse.