CharlElie Couture Fort Rêveur

  • A
  • A
CharlElie Couture Fort Rêveur
@ Maxppp
Partagez sur :

CharlElie Couture évoque la sortie de son nouveau disque Fort Rêveur.

Le nouvel album de CharlElie CoutureFort Rêveur, est avant tout un bel objet. Un disque au format 33 tours avec photos, poster et textes soignés, pour le plaisir d'avoir entre les mains une belle œuvre. Car CharlElie Couture continue de penser "qu'il existe une place pour l'objet disque, qu'il existe un plaisir à acheter un bel objet." Et comme il n'était pas aisé de sortir ce disque au format spécial, celui-ci est disponible pour l'heure exclusivement sur le site Vente Privée.com (à partir du 29 novembre 2010 pour 6€). La version CD classique sortira plus tard, dans les bacs. à partir de la fin janvier.

"Je suis un peintre qui fait de la musique" raconte t-il :

CharlElie Couture est parti à New York "pour survivre", pour "échapper à la momification". En France il lui est arrivé de se sentir réduit, "emballé dans un sarcophage de compliments qui l'empêchait de poursuivre sa quête artistique." l'a t-on déjà entendu dire. "Je suis plus un peintre qui chante qu'un chanteur qui peint" se plait-il à déclarer. Depuis toujours. Bref, CharlElie Couture est "un créateur".

Mais un créateur qui n'a rien d'aigri. "Je ne suis pas parti fâché, je suis parti pour, je ne suis pas parti contre, je suis quelqu'un de positif et je souffrais du systématisme."

Rock n' blues

Son nouveau disque, Fort Rêveur, s'inscrit dans la lignée de ceux qu'il a réalisés, "à la fois blues, rock." L'écriture est soignée. Il insiste sur la précision des mots : "Il y a des gens qui partent à l'impro, moi j'écris beaucoup." Et les mots sont libres, poétiques, parfois bruts, les images surgissent, de la ville beaucoup, New York, des images qu'il capte à bicyclette, en filant vers son atelier, des bouffées d'images que sa cervelle parfois "recompose pour en faire des chansons."

"Le blues que j'écris est un mélange de lucidité intuitive et d'humour équivoque" conclut-il.
Laissons-le là dessus retourner à sa galerie new-yorkaise, laissons-le enfiler sa blouse de peintre. Peintre, son deuxième métier, "celui qui [lui] permet d'être chanteur" comme il s'amuse à le répéter dans un sourire.

Ecoutez le clip du 1er single de l'album Fort rêveur : Quelqu'un en moi

CharlElie Couture sera en tournée dans toute la France en 2011.