L’affaire Philippe de Dieuleveult

  • A
  • A
L’affaire Philippe de Dieuleveult
Partagez sur :

Jacques Pradel est revenu jeudi sur la disparition de l’animateur de La chasse aux trésors.

6 août 1985. Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors, disparaît accidentellement dans les rapides du fleuve Zaïre alors qu’il participe à l’expédition "Africa Raft", avec six autres membres d’équipage. Selon la version officielle avancée par la France et le Zaïre de l’ex-dictateur Mobutu (aujourd’hui République démocratique du Congo), l’aventurier est mort par noyade.

Dans une contre-enquête publiée en 2008, Philippe de Dieuleveult. Les crocodiles du Zaïre, la journaliste Anna Miquel apporte de nouveaux éléments accréditant la thèse d’un assassinat par les services secrets zaïrois. Elle est ce jeudi l’invitée de Jacques Pradel. Selon Anna Miquel, les services secrets auraient été prévenus par "un service de renseignement ami" que Philippe de Dieuleveult devait faire exploser le barrage d’Inga, sur le fleuve Zaïre.

Son frère, Jean de Dieuleveult, demande aujourd’hui à la justice française de rouvrir l’enquête. Il avait révélé, en 1994, que l’animateur travaillait pour les services de renseignement français.