Avec les agents du FBI

  • A
  • A
Avec les agents du FBI
@ France 5
Partagez sur :

Fabrizio Calvi consacre un livre et un documentaire à la plus célèbre organisation policière au monde.

Qu’y a-t-il derrière l’acronyme FBI, pour Federal Bureau of investigation ? Fabrizio Calvi ne s’est pas arrêté aux descriptions faites dans les séries télévisées américaines. Avec son confrère David Carr-Brown, le journaliste a enquêté pour réaliser "l'histoire de la plus célèbre organisation policière de la planète". Il était, mardi, l’invité de Jacques Pradel dans Café Crimes sur Europe 1.

Cette histoire du FBI est le résultat de l’exploration de milliers de pièces d'archives, dont certaines n’avaient jamais été ouvertes jusque là. Surtout, Fabrizio Calvi et David Carr-Brown, qui ont travaillé trois ans sur le dossier, ont pu interroger plusieurs dizaines d'agents, toujours en service ou retirés.

De l’assassinat de Kennedy à l'exécution des époux Rosenberg en passant par le Watergate et les liens avec la mafia, Fabrizio Calvi et David Carr-Brown retracent un siècle de l’histoire du FBI. Parmi les derniers dossiers abordés : les attentats du 11-Septembre. Car l’agence est en charge de plus de 200 catégories de crimes fédéraux, de l'anti-terrorisme au crime informatique par exemple.

Cette enquête a été adaptée dans une série de cinq documentaires qui seront diffusés sur France 5. Le premier volet était programmé le dimanche 14 février à 21h30 et les suivants chaque vendredi à 23h55. Le livre FBI, l’histoire du bureau par ses agents est quant à lui publié chez Fayard.