2009, une année de crimes

  • A
  • A
2009, une année de crimes
@ Max PPP
Partagez sur :

Jacques Pradel a reçu jeudi les auteurs de l’ouvrage Une année de crimes en France.

Du 1er janvier au 31 décembre 2009, 625 meurtres ont été commis en France. C’est le décompte effectué dans le livre Une année de crimes en France par Aymone de Chantérac, Virgine Selvetti et Stéphane Munka, tous trois invités de Jacques Pradel dans Café Crimes jeudi.

Un tel recensement est une première, indiquent les auteurs. Tous les trois journalistes, ils ont collecté des informations au fil des mois en suivant certains dossiers, les plus importants, et en enquêtant auprès des tribunaux, des commissariats et des gendarmeries pour dresser un bilan le plus exhaustif possible.

Le résultat de ce travail de fourmi est une photographie de la France du crime en 2009. "Combien de femmes meurent sous les coups de leurs conjoints ? Combien d’enfants victimes collatérales de drames familiaux ? L’alcool est-il le facteur déclenchant du passage à l’acte ?" : voilà quelques unes des questions pour lesquelles ce livre apportent des éléments concrets et précis de réponse.

Pour en savoir plus : Une année de crimes en France de Aymone de Chantérac, Virgine Selvetti et Stéphane Munka, aux Editions Télémaque.