Laitier de nuit, une enquête par grand froid

  • A
  • A
Laitier de nuit, une enquête par grand froid
@ DR
Partagez sur :

L'ouvrage d'Andreï Kourkov a été choisi par les membres du jury Europe 1.

Le livre de juin 2010: Laitier de nuit d'Andreï Kourkov

Avez-vous déjà entendu parler de «l’antifrousse»? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens… Trafics et tentatives de corruption s’enchaînent aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l’ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d’un roman savoureux, mais d’un pays tout entier.

L’auteur : romancier ukrainien, né en Russie en 1961, Andreï Kourkov s’est fait connaître sur la scène internationale dès son premier roman Le Pingouin

L'incontournable: Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov (romancier russe, 1891–1940)

Ecrit dans les années trente, sous la terreur stalinienne, par un homme malade et désespéré, Le Maître et Marguerite a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.

La sélection :

Daniel Glattauer – Quand souffle le vent du Nord - Grasset

Camilla Lackberg – Oiseau de mauvaise augure - Actes Sud

Guillaume Musso – La fille de papier - XO

Andreï Kourkov – Laitier de nuit - Liana Lévi