Bibliothèque Europe 1 : la sélection du mois

  • A
  • A
Bibliothèque Europe 1 : la sélection du mois
Partagez sur :

Les livres qu'ils ont lus pour vous ce mois-ci.

Dans La chute des géants, le très populaire Ken Follett nous plonge dans la grande aventure du XXe siècle. En 1911, alors que la guerre va déferler sur le monde, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements qui secouent l’Europe. Une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire. (Editions Robert Laffont)

Prix Femina étranger 2010, Purge, de Sofi Oksanen, revient sur les secousses qui ont suivi l’implosion de l’Union Soviétique. Nous sommes en Estonie, en 1992. Dans son village, la vieille Aliide accueille une jeune inconnue, Zara. La rencontre réveillera un passé qui mêle purges staliniennes et heures sombres du nazisme. (Editions Stock)

Dans La fête au bouc, de Mario Vargas Llosa, une avocate new-yorkaise rentre dans son île natale, la République Dominicaine, après trente ans d'absence. Urania est venue contempler l'agonie d'un père maudit. A ce père elle veut arracher une parcelle de vérité. L'histoire de l'Amérique latine est semblable à un visage couturé dont les cicatrices ne s'effaceront jamais. Politique, violent et dénonciateur, ce livre du Prix Nobel de littérature 2010, nous plonge dans le rêve finissant du tyran Rafael Leonidas Trujillo, despote sanguinaire de la République dominicaine entre 1930 et 1961. (Editions Gallimard)

Le syndrome E, de Franck Thilliez, s’ouvre sur cinq cadavres atrocement mutilés... Deux pistes pour une seule et même affaire. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, deux enquêteurs vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables... (Editions Fleuve Noir)

Dans La montagne de minuit, Jean-Marie Blas de Roblès nous plonge au cœur d’un parcours initiatique. Son héros : Bastien, gardien d'un collège de Jésuites, est secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le bouddhisme. L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Cette dernière se fascine pour l'étrange personnage et très vite s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le rêve de sa vie : un voyage à Lhassa. (Editions Zulma)