Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves

  • A
  • A
Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves
@ MAXPPP
Partagez sur :

ANGOISSE – La grève SNCF est reconduite lundi, premier jour du bac. Pas de panique, Europe 1 vous aide à rejoindre votre centre d’examen.

C’est le jour J, le moment tant redouté, celui qui va, d’un seul coup de stylo, juger les acquis d’un lycéen et lui ouvrir les portes des études supérieures. Le bac : un rituel bien rythmé où chaque moment compte, notamment la relecture des fiches sur le trajet final. Mais avec la grève de la SNCF, certains élèves vont devoir trouver une solution alternative pour se rendre au lycée.

Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter que le stress ne vous détourne de l’épreuve, Europe1.fr vous trouve des solutions pour rejoindre votre centre d’examen.

>>> Retrouvez toute l'actu du bac 2014 en cliquant ici

La distance : un facteur clef. Avant de passer le bac, il est important de bien dormir, donc ne pas se lever trop tôt. L’épreuve de philosophie commence à 8h. Les élèves résidant à moins de 5km de leur établissement peuvent venir à pied, mais ils devront quitter leur domicile un peu avant 7h pour être à l’heure, l’homme marchant en moyenne à 5km/h. L’avantage : ils arriveront réveillés et vifs pour l’épreuve.

Pour ceux qui préfèrent le vélo pas de souci : c’est le moyen le plus rapide pour se déplacer en ville et avec 15 km/h en moyenne, selon l’Ademe, il permet d’avaler les distances. Idéal pour ceux qui habitent dans un rayon de 10km du lieu d’examen.

Et pour les plus urbains, roller et trottinette permettent de se déplacer à 12 et 10 km/h en moyenne. Attention toutefois à vos camarades qui se déplacent à pied : il faut circuler sur le trottoir à patin comme en trottinette.

Le covoiturage, une solution d’avenir. Dans les régions où l’utilisation des trains est incontournable et où les lycées sont trop éloignés, la meilleure solution est de s’organiser entre amis pour trouver un parent ou un ami disponible pour faire la navette. Ecologie oblige, il faut optimiser et remplir au maximum la voiture. Et pour ceux dont les proches ne peuvent pas se substituer à la SNCF, de nombreux sites offrent des solutions de covoiturage à faible coût. Mais attention : moins de trains et plus de voitures provoque inévitablement des embouteillages. En Ile-de-France particulièrement, le site Sytadin relevait 250 kilomètres de bouchons à 8h30 vendredi.

Le ministère pourrait assouplir les règles. "En toute hypothèse, le gouvernement anticipe la situation dans les 4.400 centres d'examen", a assuré Benoît Hamon. "On prévoit que si des candidats devaient arriver avec une heure de retard, ils puissent voir leur composition se prolonger d'une heure de façon à ce qu'il puissent passer l'examen dans des conditions identiques à celles d'un examen normal." En temps normal, les candidats peuvent être acceptés avec un retard allant jusqu'à une heure mais doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades.

Globalement, les transports scolaires fonctionnent. Beaucoup de bruit autour de la grève qui ne concerne finalement que ceux qui doivent prendre le RER ou le TER pour se rendre au lycée (ceux prenant le TGV pour le faire étant extrêmement rares). La plupart des transports interurbains sont privés ou gérés par des sociétés commerciales publiques. Kéolis et ses filières (Lyon, Caen, Bordeaux, Lille, etc.), RATP à Paris et autres sociétés privées dans les régions assurent les liaisons scolaires.

La SNCF a déjà mis en place un dispositif spécial pour les élèves qui passent le bac. Ils pourront ainsi trouver sur le site SNCF-assistance-exams la liste des trains garantis. La SNCF a réitéré son conseil de ne voyager qu'en cas de nécessité.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

 ESSENTIEL - Un coup d'oeil sur le trafic de dimanche

REACTION - Hamon adapte le baccalauréat à la grève de la SNCF

L’AVIS DE – Le bac est plus facile qu'avant, mais..."

PETITS GENIES - Le bac S est-il toujours une filière d'excellence ?

CARTE - Les Hautes-Alpes et la Lozère, champions des résultats