Comment fonctionnent les admissions post-bac ?

  • A
  • A
Comment fonctionnent les admissions post-bac ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

ORIENTATION - Il y a une vie après le bac et elle se prépare bien en amont.

>>> Retrouvez toute l'actu du bac 2014 en cliquant ici

A quoi ça sert ? Chaque année, plus d’un demi-million de lycéens passent les épreuves du baccalauréat et poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur. Pour organiser cette grande migration scolaire, le ministère de l’Education nationale a mis en place la plateformeAdmission post-Bac.

Ce site permet aux lycéens de se renseigner sur les formations proposées après le bac, d’en connaitre les conditions d’accès, puis d’envoyer des dossiers aux universités et écoles qui les intéressent.

Quand envoyer ses demandes ? Les lycéens sont censés envoyer leurs vœux d’orientation entre le 20 janvier et le 20 mars. Ils peuvent déposer un nombre limité de dossiers et doivent les classer par ordre de préférence. Mais le droit à l’erreur existe : les lycéens ont jusqu’au 10 juin pour modifier cet ordre de préférence. Le futur bachelier doit alors remplir et envoyer un dossier papier à chacune des formations qui l’intéressent.

bac, table, lycée, copies

La réponse. Les établissements scolaires donnent leurs réponses aux candidats entre le 23 juin, 14 heures, et le 27 juin, 14 heures. Reste aux lycéens à valider leur choix et, accessoirement, à décrocher leur bac. Mais comme les places sont limitées dans certaines formations, ils peuvent être placés sur liste d’attente : mieux vaut prévoir un plan B. Pour tenir compte de ces places qui se libèrent, il existe deux autres "phases de propositions d’admission" : une deuxième entre 4 au 8 juillet et une troisième du 14 au 19 juillet. Pendant ces dates, surveillez donc votre dossier en ligne.

Et si j’ai raté le coche ? Pour les lycéens étourdis ou qui n’ont pas obtenu une place dans la formation souhaitée, il existe la "phase de procédure complémentaire" : les lycéens ayant réussi leurs examens ont du 5 juillet au 15 septembre pour envoyer leurs dossiers. Mais avec un risque de taille : obtenir une réponse à la dernière minute et qu’il ne reste plus de place dans les formations souhaitées.
>> A lire aussi : Que faire lorsqu'on a raté son admission post-bac ?

En résumé :
20 janvier - 20 mars : saisie des vœux
2 avril : Date limite de validation des vœux et d’envoi des dossiers-papier
6 - 9 mai : vérification de la réception des dossiers-papier
10 juin : date-limite pour modifier ses vœux
23 Juin (14h) - 27 Juin (14h) : première phase d‘admission et réponse des candidats
4 juillet – 8 juillet : deuxième phase d‘admission
14 juillet – 19 juillet : troisième phase d‘admission
05 Juillet (14h) - 15 Septembre : procédure complémentaire

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PRATIQUE - Bac 2014 : le calendrier des épreuves par série

CONSEIL - Que faire lorsqu'on a raté son admission post-bac ?

SANCTION - Bac 2014 : tricheurs, ce que vous risquez

COMPARATIF - Bac 2013 : votre lycée est-il bien noté ?

INNOVATION - Bac : on peut passer les oraux par webcam