Bac : top départ pour la session 2014 !

  • A
  • A
Bac : top départ pour la session 2014 !
Photo d'illustration.@ MAXPPP
Partagez sur :

LE JOUR J - Près de 687.000 lycéens entament lundi les épreuves de baccalauréat par la philosophie

Le bac, c'est aujourd’hui. Près de 687.000 lycéens entament lundi les épreuves de baccalauréat, après avoir bravé pour certains la grève des cheminots, une situation inédite pour la SNCF qui a mis en place un dispositif exceptionnel pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure. "C'est la première fois qu'une grève nationale correspond au calendrier des examens et c'est la première fois aussi qu'un dispositif" exceptionnel est prévu par la SNCF, selon une porte-parole. Pour le ministère de l'Education, cette situation est inédite "depuis le début des années 2000".

La philo et le français pour commencer. Au total, 686.907 lycéens passent le bac, parmi lesquels plus de 329.000 candidats au bac général (série littéraire, scientifique, économique et sociale) sont convoqués en métropole dès 08H00 pour composer en philo. A 09H30, les candidats au bac professionnel auront l'épreuve de français. Dans l'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.

Les retards tolérés. Le gouvernement a autorisé les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus. En temps normal, ils peuvent être acceptés avec un retard allant jusqu'à une heure, mais doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades. En cas de retard dépassant une heure, le ministre de l'Education nationale demandera aux chefs de centre d'examen d'étudier les situations au cas par cas: "On agira avec bienveillance."  Les candidats sauront le 4 juillet s'ils ont obtenu d'emblée leur diplôme, s'ils doivent passer le rattrapage jusqu'au 9 juillet ou s'ils sont recalés.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

PROF - Bac philo : cinq conseils pour rendre une bonne copie

ANGOISSE - Grève à la SNCF, comment se rendre à ses épreuves

L’AVIS DE – Le bac est plus facile qu'avant, mais..."

PETITS GENIES - Le bac S est-il toujours une filière d'excellence ?