Bac 2014 : les sujets du Bac S étaient-ils trop difficiles ?

  • A
  • A
Bac 2014 : les sujets du Bac S étaient-ils trop difficiles ?
Une page Facebook, intitulée "Pour une correction clémente du Bac 2014", a reçu le soutien de 15.000 internautes.@ MaxPPP
Partagez sur :

ENQUÊTE E1 - Élevés et enseignants reconnaissent un niveau particulièrement difficile cette année, poussant les inspecteurs généraux à donner des consignes de clémence.

La colère monte chez les bacheliers de la série S (scientifique). Les sujets de physique et de mathématiques étaient, semble-t-il, particulièrement difficiles cette année. Une pétition intitulée "Éducation nationale: il faut arrêter le carnage des sujets du bac S", a même rassemblé plus de 27.000 signatures entre jeudi et vendredi, poussant les inspecteurs généraux à donner des consignes.

"J'ai passé une heure et quart sur le dernier exercice de maths, et je n'ai tout simplement pas pu le faire. Et la physique chimique ne s'est pas mieux passée", s'inquiète ainsi Marianne, en terminale S, au micro d'Europe1. Une page Facebook, intitulée "Pour une correction clémente du Bac 2014", a également reçu le soutien de 15.000 internautes.

Une enseignante : "ce n'est pas ce qu'on travaille en terminale"

Et même les enseignants reconnaissent que certaines questions étaient corsées. Europe 1 a montré le fameux sujet de maths à une correctrice. "C'est un sujet difficile, surtout le dernier exercice, sur la géométrie dans l'espace. Ce n'est pas vraiment ce qu'on travaille en classe de terminale. Même les très bons élèves n'ont pas réussi à le finir", concède ainsi Nathalie, prof en Terminale.

Selon les informations d'Europe1, des consignes d'indulgence ont été passées aux correcteurs, dans les commissions d'harmonisation qui se tiennent en ce moment dans toutes les académies. En maths, les calculs les plus simples devront donc compter autant que les questions les plus compliquées.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ZOOM - La triche peut coûter très cher

PRATIQUE - Le calendrier du bac 2014 par série

ZOOM - Bac d'histoire-géo : on vous fait les corrections

CORRIGE - Bac de philo : ce qu'il ne fallait pas oublier

BAC 2014 - Découvrez tous les résultats ici dès le 4 juillet