Bac 2014 : ce qu’il ne fallait pas oublier pour la philo

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Bac 2014 : ce qu’il ne fallait pas oublier pour la philo
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CORRIGÉ - Notions, auteurs, pièges à éviter : Europe 1 se prête au jeu de la pré-correction et passe en revue les sujets section par section.

Les lycéens des sections L, ES et S ont découvert lundi matin leur sujet pour le bac de philo. Vous avez composé et vous avez peur d’être passé à côté de votre épreuve ? Europe 1 vous propose de vérifier si c'est le cas avec Sylvain Bosselet, professeur agrégé de philosophie et docteur en psychologie, auteur de "SOS bac philo", chez Bréal. Notions en jeu, auteurs à citer et pièges à éviter : Europe 1 vous pré-corrige votre copie.

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Les conseils pour rendre une bonne copie de philo.

# Bac L

Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ?

Notions :

L’art et la perception

Auteurs :

 - Bergson : dans le Rire, il estime que l’artiste voit mieux la réalité que les hommes "il regarde la réalité nue sans voiles".

- Monet : dans sa série sur les meules de foin, le peintre impressionniste a eu l’idée originale de peindre les ombres. Il a ainsi poussé ses contemporains à s’interroger sur la couleur de ces dernières, à "regarder la réalité".

Piège :

 "Il ne fallait pas démembrer le sujet", avertit Sylvain Bosselet. Les élèves doivent confronter les deux notions et surtout ne pas les traiter séparément dans deux parties distinctes. Autre piège : limiter l’art à la peinture et à l’image.

Doit-on tout faire pour être heureux ?

Notions :

Le bonheur et la liberté

Auteur :

- Epicure : il estime dans ses Lettres sur le bonheur que celui-ci repose dans la connaissance de ses propres limites. L’excès doit être combattu car il apporte un bonheur sur le court terme, puis la souffrance. "Par exemple, à trop boire, on passe une bonne soirée, mais le lendemain on a la gueule de bois", ajoute Sylvain Bosselet. Le bonheur est donc dans la conscience de ce que n'a pas engendré notre action, explique Epicure.

Piège :

"On ne peut pas répondre par oui ou par non à un tel sujet", assure Sylvain Bosselet. La première étape est donc de montrer la difficulté de répondre à cette question. La réponse évidente étant de fait critiquable : si on fait tout pour être heureux, on empiète sur les autres.

bac, philo, révisions, ecole

#Bac ES

Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?

Notion :

La liberté

Auteurs :

- Sartre : il écrivait dans la République du silence que « : "Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande". En effet, "dans cette situation, chacun de nos choix est très lourd de conséquence, résister ou collaborer par exemple", analyse Sylvain Bosselet.  

- Spinoza : dans l’Ethique, il remet l’humain à sa place en expliquant que "l’homme n’est pas un empire dans un empire". Il estime ainsi que la liberté à laquelle croit l’homme est illusoire car il croit agir de sa propre initiative, mais le motif ultime de ses actions réside en Dieu.

Piège :

"La liberté a plusieurs sens", prévient Sylvain Bosselet. Attention à ne pas confondre la liberté politique et le libre arbitre qui est la liberté intérieure. "En prison, on est enfermé, mais on est libre de sa pensée", résume le professeur.

Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?

Notions :

L’inconscient et la conscience.

Auteurs :

- Descartes : il a résumé la conscience de soi dans la célèbre phrase "je pense donc je suis". Notre conscience est limpide. Le mot lui-même l’affirme, étymologiquement, "conscience" est formé de "con" (avec) et de "scienta" (le savoir).

- Freud : il voit lui dans l’inconscient ce qui détermine nos pensées. Il en fait la base de la psychanalyse : on doit se libérer de notre inconscient pour mieux se connaître.

Pièges :

"Attention à ne pas passer en revue des exemples de causes", prévient Sylvain Bosselet. Evitez donc les réponses de type "Je cherche à me connaître car…".

Bac de philo

#Bac S

Vivons-nous pour être heureux ?

Notions :

Le bonheur et le vivant

Auteurs :

- Schopenhauer : il écrit que "l’être n’est rien d’autre que volonté aveugle, quelque chose de vital et d’opaque qui ne renvoie à rien de visé, à rien de voulu. Son sens réside dans le fait qu’il n’a pas de sens mais que, simplement, il est". Ainsi, les hommes n’ont pas un but précis et ce n’est pas la raison qui domine le réel.

- Aristote : dans l'Éthique à Nicomaque, il définit quatre causes dont la plus importante est "la cause finale", qu'il appelait "telos". Les humains agissent afin d’atteindre le "telos", qui est l’intention qu’ils ont choisi, comme leur bonheur.

- Darwin : lui, parle du vivant à travers la sélection naturelle. Ce qui permet de vivre n’est pas le but, mais des facteurs génétiques qui nous permettent de survivre.

Pièges :

"On ne vit pas pour un but mais pour une cause", assure Sylvain Bosselet. Les élèves doivent se rappeler qu’ils sont poussés par des pulsions.

L'artiste est-il maître de son œuvre ?

Notions :

L’art et la liberté.

Auteurs :

- Kant : il explique que "l’art est distingué de la nature du point de vue de la causalité. Il est une production de la liberté, au contraire, la nature produit de façon mécanique". Seule une personne libre de sa pensée peut avoir assez de créativité pour créer une œuvre d’art.

- Freud : il écrit dans Ma vie et la Psychanalyse que "l’artiste comme le névrosé se retire loin de la réalité décevante dans ce monde imaginaire (…) Ses créations, les oeuvres d’art sont les satisfactions imaginaires de désirs inconscients (…) qui peuvent compter sur la sympathie des autres hommes, étant capables d’éveiller et de satisfaire chez eux les mêmes aspirations inconscientes de désir". L’art n’est donc pas créé par la liberté, car c’est l’inconscient qui est la source de la création et ce même inconscient qui provoque l’adhésion du public.

Pièges :

"Il faut penser à plusieurs formes d’arts et éviter de se contenter d’exemple factuels", explique Sylvain Bosselet.

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