Toyota est allé trop vite

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Toyota est allé trop vite
@ Reuters
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Le Pdg du géant japonais a admis que son groupe avait connu une croissance trop rapide.

Les auditions des dirigeants de Toyota débutent aux Etats-Unis. Ils devront répondre aux questions des parlementaires américains pendant deux jours. Parmi eux, le Pdg Akio Toyoda explique : "Je crains que le rythme auquel nous avons grandi ait été trop rapide", dans le texte du discours qu'il doit prononcer mercredi devant la commission de la Surveillance et de la Réforme gouvernementale.

Toyota a déçu

"Nos priorités se sont mélangées" et "notre principe de base consistant à écouter les consommateurs pour faire de meilleurs produits s'en est retrouvé compromis", poursuit-il dans ce document diffusé à l'avance. Lors d'une première audition mardi à la commission de l'Energie et du Commerce de la Chambre des représentants, son président Henry Waxman s'est dit "un grand admirateur de Toyota".

"Toyota est une importante entreprise citoyenne pour les Etats-Unis. C'est pour cela que je suis déçu par (sa) réaction aux problèmes d'accélérations involontaires", principale cause des rappels massifs du constructeur des dernières semaines, neuf millions dans le monde et six millions aux Etats-Unis, a ajouté Henry Waxman.

Un témoignage embarrassant

Il a fustigé le fait que "ni Toyota ni le gouvernement ne se soient sérieusement penchés sur le fait que des dysfonctionnements électroniques pourraient être à l'origine" des accélérations soudaines, déplorant aussi que l'agence de sécurité routière américaine, la NHTSA, ne compte "même pas d'ingénieur en électronique" dans ses effectifs.

Rhonda Smith, une américaine venue témoigner, a fondu en larmes en racontant un accident dans lequel elle a failli perdre la vie en conduisant une Toyota dont l'accélérateur s'est retrouvé coincé. Elle a expliqué que lorsqu'elle s'était plainte auprès de Toyota, on lui avait répondu que "quand ils sont entretenus correctement, les freins prennent toujours le dessus sur l'accélérateur". Toyota lui a aussi dit que pour que son accélérateur se bloque, il aurait fallu que "l'accélérateur et les freins cessent de fonctionner en même temps, ce qui est virtuellement impossible".

Toyota convaincu de sa qualité

David Gilbert, un expert en électronique automobile, et Sean Kane, membre d'un cabinet de recherche sur la sécurité des consommateurs, ont estimé que les cas d'accélération involontaires ne provenaient probablement pas des tapis de sol ou des pédales d'accélérateurs, comme Toyota l'affirme, mais des systèmes électroniques qui commandent les pédales.

"Les solutions que nous avons mises en places sont efficaces et durables", les a contredit Jim Lentz, directeur de l'exploitation de Toyota aux Etats-Unis. "Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de problème avec nos systèmes électroniques".