Toyota doit faire face aux critiques

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Le PDG du géant japonais de l’automobile s'est excusé pour les problèmes techniques.

Toyota tente de se sortir de la tourmente. Pour cela, le PDG du constructeur automobile japonais, Akio Toyoda, s'est exprimé publiquement vendredi pour la première fois depuis le début de la crise des défauts techniques.

Pas de dissimulation

"Je suis profondément désolé du dérangement et des craintes causés aux clients à cause des rappels dans de nombreuses régions", a déclaré Akio Toyoda au cours de cette conférence de presse au siège de Toyota à Nagoya, soulignant que "la sécurité des clients est primordiale".

Le groupe a déclaré n'avoir dissimulé au public aucun des défauts techniques qui ont entraîné des millions de rappels de véhicules dans le monde. "Notre entreprise ne dissimule jamais ce genre de cas", a déclaré le vice-président du groupe nippon Shinichi Sasaki.

Toyota a été contraint de rappeler plus de huit millions de véhicules dans le monde depuis l'automne dernier. Au total, ces rappels devraient coûter près 1,4 milliards de dollars (1.12 milliards d’euros) au constructeur. Un coup dur pour le numéro un mondial.

Retour sur un enchaînement de problèmes techniques :

Les tapis

La série noire a commencé avec un problème de tapis de sol amovible qui peut s'accrocher dans la pédale d'accélérateur et la bloquer en position enfoncée. Ce défaut semble être à l'origine d'un accident dans lequel une famille a péri en Californie.

Le rappel : le constructeur a dû rappeler près de 5,3 millions de véhicules Toyota et Lexus en Amérique du Nord. Soit le rappel, le plus important jamais effectué par le Japonais. Sur ce total, 4,2 millions ont été rappelés à l'automne 2009 et 1,1 million supplémentaire fin janvier.

La pédale

Deuxième point noir, Toyota a annoncé fin janvier un défaut de conception de la pédale d’accélération. Le problème : elle peut rester bloquée en position enfoncée lorsque de la condensation se produit dans le véhicule, principalement en hiver en raison de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitacle. Le constructeur a commencé les réparations des pédales d'accélérateurs aux Etats-Unis, a annoncé vendredi sa filiale américaine dans un communiqué.

Le rappel : jusqu'à présent près de 4,63 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde ont été rappelés. 2,3 millions aux Etats-Unis, environ 1,8 million en Europe, 270.000 au Canada, 75.000 en Chine, 80.000 en Afrique, 60.000 en Amérique latine et 40.000 au Moyen-Orient.

Les freins

Troisième soucis annoncé ce mercredi. Toyota a fait état de "douzaines de plaintes" aux Etats-Unis et au Japon concernant les freins de la dernière version de la voiture hybride Prius, lancée en mai 2009.

Le rappel : selon le quotidien Nikkei, Toyota va rappeler environ 270.000 Prius au Japon et aux Etats-Unis pour régler ce problème.

Pour plus de renseignements sur les rappels, Toyota a mis en place le numéro suivant : 0 810 139 090

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