Permis de conduire : 53% des Français ont perdu des points

  • A
  • A
Permis de conduire : 53% des Français ont perdu des points
@ MAXPPP
Partagez sur :

SUR LA ROUTE - Plus de la moitié des automobilistes ont déjà été sanctionnés, le plus souvent pour de petits excès de vitesse.

Le chiffre. La multiplication des radars le long des routes françaises a fait chuter la mortalité mais bondir le nombre de contraventions. 53% des automobilistes ont déjà perdu des points sur leur permis de conduire suite à une infraction de la route, selon un sondage* OpinionWay pour Coyote et publié par Le Parisien. Les Français ne sont pas pour autant tous des chauffards puisque dans 71% des cas, il s'agit d'excès de vitesse inférieurs à 20km/h.

Plus on roule, plus on perd des points. Certains automobilistes risquent davantage de perdre des points : ce sont surtout les gros routiers qui font plus de 20.000 km par an, puisque 69% d'entre eux ont déjà perdu des points sur leur permis de conduire. De même, plus on est âgé, plus on risque de voir son permis amputé : c'est le cas pour 62% des plus de 65 ans, toujours selon cette étude. 

Les autres infractions les plus fréquentes. 71% des infractions constatées concernent de petits excès de vitesse. Viennent ensuite les gros excès de vitesse (11% des sondés ont perdu des points pour cette raison), l'usage du téléphone sans dispositif "mains libres" (3%) et le non-port de la ceinture de sécurité (2%).

* Sondage mené auprès d'un échantillon de 5 818 personnes du 18 au 31 mars 2014

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

 FRAUDE - Explosion du nombre de faux documents civils

NARCOLEPSIE - Pétition pour retirer le permis d’un septuagénaire

BIS REPETITA - Son permis tout juste récupéré, il se fait contrôler à 237 km/h

 INSOLITE - Il passe son permis le matin... et se le fait retirer l'après-midi