Les ventes auto progressent encore

  • A
  • A
Les ventes auto progressent encore
@ Reuters
Partagez sur :

Janvier a été moins pire que prévu, alors que le secteur redoute la fin de la prime à la casse.

Les ventes de voitures particulières neuves ont progressé de façon soutenue en janvier, avec une hausse de 14%. Quelque 171.005 immatriculations ont été enregistrées, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les françaises se portent bien

Les marques françaises se distinguent, elles représentent plus de 57% de parts de marché en France et continuent de progresser : les immatriculations de Renault bondissent de 59,1% et de 17,9% pour PSA. Les immatriculations des voitures de marques étrangères baissent de 2,3%, le groupe Mercedes étant le plus touché avec une chute de ses immatriculations de 44,1%.

Dacia est la marque qui tire son épingle du jeu : la filiale de Renault a doublé ses chiffres de vente et gonflé les résultats de la marque au losange. Les explications de Martial You :

La fin de la prime à l’horizon

Après une année 2009 exceptionnelle pour les constructeurs automobile, cette augmentation des ventes réconforte un secteur qui va devoir affronter la fin de la prime à la casse, principal soutien à la vente.

"Il y a toujours l'effet de la prime à la casse même si celle-ci est réduite par pallier et les marques ont commencé à compenser cette baisse par le biais d'offres promotionnelles", a détaillé Philippe Gattet, analyste du secteur automobile pour le cabinet Xerfi.

Cette progression en janvier 2010 reste toutefois trois fois moins forte que celle constatée en décembre 2009 (+48,6%) et coïncide avec une diminution des mesures incitatives. La prime à la casse, initialement fixée à 1.000 euros pour le remplacement des véhicules de plus de 10 ans, est passée à 700 euros en début d'année et devrait s'élever à 500 euros au 1er juillet. Près d'un quart des ventes 2009 ont bénéficié du dispositif de prime à la casse.