La fraude au contrôle technique explose

  • A
  • A
La fraude au contrôle technique explose
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - En France, une voiture sur cinq roule sans contrôle technique depuis au moins 4 mois.

Une voiture française sur cinq roule alors que son contrôle technique aurait dû être fait depuis au moins quatre mois. Dans les grandes villes, ce retard peut même aller jusqu’à deux ans.

Les automobilistes le savent, mais préfèrent risquer l’amende plutôt de payer les réparations de leur véhicule. "Un véhicule sur quatre à peu près a la nécessité de passer en contre-visite après le contrôle technique", affirme à Europe 1 Dominique Furloni, directeur général du réseau Autovision. "Je sais que j’ai une réparation à faire sur mon véhicule, ça va me coûter cher, si je passe au contrôle technique je sais que je vais devoir la faire", ajoute-t-il, se mettant dans la peau d’un automobiliste fraudeur.

Les Parisiens, les Marseillais et les Lillois sont les plus mauvais élèves en matière de contrôle technique. Trois villes où le parc automobile est le plus ancien et où les amendes sont quasi-inexistantes. Et le contrôle technique est de plus en plus cher : les voitures sont de plus en plus sophistiquées et de plus en plus électroniques. En moyenne, contre-visite comprise, il y en a pour entre 80 et 100 euros.