EXCLU - La voiture électrique en quête de sonorité

  • A
  • A
EXCLU - La voiture électrique en quête de sonorité
@ RENAULT
Partagez sur :

Europe 1 vous fait découvrir ces sonorités qui rendent plus bruyantes les "électriques".

A l’occasion du Mondial de l'Automobile, les constructeurs présentent de nombreuses nouveautés, et notamment des voitures électriques. Or, selon plusieurs études, les modèles électriques et hybrides ne font pas assez de bruit lorsqu'elles roulent en-dessous de 40 km/h, ce qui cause deux fois plus d’accidents avec les piétons et les cyclistes qui n’entendent pas arriver les voitures.

Les constructeurs sont donc en quête de nouvelles sonorités pour rendre ces voitures plus bruyantes. Chez Renault, des compositeurs de musique s’y attèlent, le constructeur a même fait appel à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) pour ce projet.

Europe 1 est allé à leur rencontre et vous fait découvrir en exclusivité ces sonorités inédites :





Les nouveaux modèles en sont équipés

Le ministère des Transports japonais a donc imposé depuis peu aux constructeurs de “sonoriser“ leurs nouveaux modèles, les Etats-Unis planchent également sur le sujet. La nouvelle gamme de Toyota Prius est désormais “audible“, tout comme la nouvelle Nissan Leaf.

Le sud-coréen Hyundai aurait même investi une trentaine de millions d’euros pour “sonoriser“ son dernier modèle, la BlueOn. Sur la première génération de Chevrolet Volt, bientôt commercialisée, l'avertisseur devra être actionné manuellement par le conducteur.