Comment rouler écologique

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Comment rouler écologique
@ REUTERS
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Eviter les pneus sous-gonflés et préférer un coffre de toit à une remorque réduit la consommation.

La voiture n’est pas la meilleure amie de l’environnement, mais savoir l’utiliser à bon escient permet d’être respectueux de la nature. C’est ce que révèle une étude publiée mardi par Dekra Test Center, qui a mesuré la consommation d’une voiture dans différents scénarios de conduite.

La climatisation plutôt que les fenêtres ouvertes

Utiliser la climatisation en roulant peut se révéler plus économique que de conduire les vitres ouvertes. Ce test, réalisé au printemps, sera renouvelé en plein été, avec une température extérieure plus élevée, pour vérifier les premiers résultats.

Sur un trajet 100% autoroute simulant un départ en vacances, il apparaît qu'avec une température extérieure inférieure à 22 degrés, "l'utilisation de la climatisation consomme moins d'essence que le roulage les quatre vitres ouvertes" avec un écart de 1,9%.

Bien gonfler les pneus

Dekra Test Center a calculé l'impact d'un sous-gonflement des pneumatiques par rapport à la préconisation du constructeur. Dans le cas d'un trajet domicile-travail, à vide, l'essai n'a pas révélé de différence de consommation avec des pneus normalement gonflés.

Mais dans un scénario de départ en vacances avec véhicule chargé embarquant quatre personnes, le test a mesuré une "augmentation de la consommation de 2,7% en roulant sous-gonflé".

Privilégier les coffres de toit

L'étude a aussi porté sur l'utilisation d'un coffre de toit par rapport à une remorque, avec le même poids de chargement. Une comparaison qui montre qu’une remorque entraine une consommation supplémentaire d’essence.

L'usage du coffre de toit se traduit par une hausse de consommation de 15%, tandis que la remorque entraîne une surconsommation de 32%. L'étude rappelle néanmoins qu'un coffre de toit ne peut accueillir que 50 kg, contre 500 kg pour une remorque avec un permis B.

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