Ca roule pour les voitures neuves

  • A
  • A
Ca roule pour les voitures neuves
@ Reuters
Partagez sur :

Le marché français de l’automobile se porte bien selon les derniers chiffres publiés lundi.

Ce sont les derniers soubresauts de la prime à la casse qui se font sentir. Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 17,8% en février en France, avec une hausse encore plus marquée pour les groupes français, ont annoncé lundi les constructeurs.

Sur le mois, 179.926 voitures particulières neuves ont été immatriculées, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans son bilan mensuel. La progression du marché est plus importante que celle enregistrée en janvier (+14%), mais nettement inférieure à celle de décembre (+48,6%). En février, les groupes français ont progressé encore plus fortement que le reste du marché, avec une hausse de 21% pour PSA Peugeot Citroën et 30,1% pour le groupe Renault.

Un rythme qui va s’essouffler

Pour éviter une crise du marché automobile, secteur clef de l'industrie française, le gouvernement avait mis en place une prime à la casse de 1.000 euros pour le remplacement des véhicules de plus de 10 ans. Cette prime a été réduite à 700 euros en début d'année et devrait s'élever à 500 euros au 1er juillet.

Cependant, les véhicules immatriculés en février ont été commandés dans les mois précédents, pour certains avant la fin 2009, quand la prime à la casse était encore à taux plein. "Les livraisons de véhicules commandés en décembre ont bien fonctionné", a ainsi commenté François Roudier, porte-parole du CCFA, qui salue un mois de février "soutenu". Mais il s'est montré prudent pour l'ensemble de l'année, en particulier pour le deuxième semestre, jugeant que le marché ne "tiendra pas à ce rythme là toute l'année"