Automobile : les succès français sont-ils vraiment "Made in France" ?

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Automobile : les succès français sont-ils vraiment "Made in France" ?
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FACT-CHECKING - Alors que le Salon de Genève s'est ouvert, Europe1.fr s'est penché sur le lieu de fabrication des meilleures ventes françaises.

L’actu. Le sourire est de mise pour les constructeurs français, rassemblés mardi en Suisse à l’occasion du salon de l’automobile de Genève. D’abord parce qu’il faut présenter ses nouveaux modèles dans la bonne humeur, si possible. Mais aussi parce que les derniers chiffres sont bons : après avoir vu ses ventes bondir de 12,4% en janvier, Renault a continué sur sa lancée en février avec +1,2%. Même constat pour le groupe PSA, qui a enchainé deux mois de hausse, à +6% puis +4,2%.

Un optimisme qui contraste avec l'ambiance générale de l'année précédente : des chiffres moroses pour le secteur automobile français, l’usine PSA d’Aulnay-Sous-Bois qui a été fermée en 2013 et les sites PSA de Poissy et Rennes contraints de restreindre leur production.

>> Un contraste qui pose la question suivante : où sont produites les voitures qui font actuellement le succès de Renault et PSA ? Europe1.fr s’est donc penché sur l’origine des 5 modèles les plus vendus par chacun des constructeurs français.

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RENAULT : LA "FRENCH TOUCH" MAIS PAS TROP

Ses cinq meilleures ventes et leur origine

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© RENAULT

1/ Renault Clio IV. Le modèle le plus vendu en France en 2013 (103.171 exemplaires) est produit à 70% en Turquie, sur le site de Bursa. Seule 30% de la production est réalisée dans l’Hexagone, dans l’usine de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines.
2/ Renault Scenic III. Vendu à 50.967 exemplaires, le monospace de la marque au losange est entièrement assemblé à Douai.
3/ Renault Megane III. Ecoulée à 43.070 exemplaires, la dernière génération de la berline est produite principalement produite à Palencia, en Espagne. Les gammes Berlines et Estates y sont fabriquées. Le site de Douai en assemble aussi, mais uniquement pour les gammes supérieures et les versions coupés cabriolés. Le site turc de Bursa en produit également.
4/ Dacia Sandero. Sans surprise, l’une des réussites de l’alliance Renault-Nissan est produite à 100% à l’étranger. La production des 42.841 voitures vendues en 2013 est répartie entre Pitesti, en Roumanie, et Casablanca, au Maroc.
5/ Renault Captur. Le crossover de la marque au losange, véritable succès commercial (39.628 exemplaires), est entièrement assemblé dans l’usine de Valladolid, en Espagne.

Comment savoir d’où vient mon véhicule Renault ? Pour savoir où il a été assemblé, le plus simple est de regarder sur la tranche de la portière arrière droite. Une étiquette y précise le lieu de production, via des codes. Il faut regarder le code en haut à gauche, où figure une lettre suivie de 6 chiffres. Cette lettre désigne le lieu de production. Les lettres suivantes désignent des usines françaises : D (Douai), F (Flins), k (Dieppe), S (Sandouville) et u (Maubeuge). Les autres lettres (E, R, W, Y) désignent les usines espagnoles, turques ou slovènes.

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PEUGEOT ET CITROËN SONT HEXAGONAUX (POUR L’INSTANT)

Ses cinq meilleures ventes et leur origine

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© Peugeot

1/ Peugeot 208. La meilleure vente du groupe PSA (90.484 exemplaires) est produite à 60% en France, à la fois sur les sites de Poissy et de Mulhouse. Les 40% restant sont fabriqués en Slovaquie, dans l’usine de Trnava.
2/ Citroën C3 II. Ecoulée à 53.376 exemplaires, la citadine de la marque aux chevrons est assemblée dans l’Hexagone. Mais l’un des deux sites de production, Aulnay-sous-Bois, vient de fermer. Et l’autre usine qui l’assemble, celle de Poissy, va voir une de ses deux lignes de production supprimée en 2015.
3/ Peugeot 3008. Le SUV de la marque au lion, belle surprise de l’année 2013 (38.426 exemplaires), est entièrement assemblé à Sochaux.
4/ Citroën C4 II. Vendue à 36.24 exemplaires en 2013, la berline est entièrement fabriquée à Mulhouse.
5/ Peugeot 2008. Comme la deuxième génération de la C4, le crossover compact est intégralement assemblé à Mulhouse. Il s'en est vendu 28.011 exemplaires en 213.

Comment savoir d’où vient mon véhicule ? Comme chez Renault, tout est indiqué sur le véhicule, encore faut-il le savoir. Regardez sur l’étiquette collée sur la tranche de la portière et qui vous rappelle la pression des pneus recommandée. Juste en dessous figure une série de chiffres : les deux derniers de la première ligne indiquent le lieu de production : Mulhouse (88), Sochaux (89), Poissy (81), Slovaquie (76), Espagne (82).

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CONCLUSION. Si Renault vante la "French Touch" dans ses publicités, la réalité est plus contrastée : seul un de ses cinq modèles les plus vendus est majoritairement assemblé en France. Le groupe PSA fabrique, lui, bien plus sur le sol français… sauf que sa direction a annoncé en février qu’elle allait transférer la production de ses petits modèles en dehors de l’Europe occidentale. Dont ses deux modèles les plus vendus, la 208 et la C3.

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