Saint-Gobain met la "différenciation" au coeur de son projet de développement

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Saint-Gobain met la "différenciation" au coeur de son projet de développement
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Saint-Gobain a tenu une réunion consacrée aux orientations stratégiques du groupe à moyen terme destinée aux investisseurs et analystes...

Parmi les trois priorités stratégiques de Saint-Gobain définies par la direction, le groupe a expliqué qu'il comptait notamment "accentuer la priorité donnée à la différenciation". Saint-Gobain veut ainsi concentrer les efforts de 'R&D' et de marketing sur des innovations locales, co-développées et table sur +50% de co-développements et de partenariats. Il faudra aussi améliorer les indicateurs internes de différenciation qui devront atteindre 53% des ventes du Groupe et de 'solutions nouvelles', avec un objectif de 30% des ventes des Pôles Matériaux Innovants et Produits pour la Construction, a encore précisé le management à l'occasion d'une présentation de ses orientations stratégiques à Paris mercredi... Autre priorité dans le cadre de cette "différenciation" : accélérer les développements sur les marchés industriels 'hautement innovants' pour atteindre 750 ME à 1 MdE de ventes supplémentaires sur de nouvelles 'niches' dans les 'Matériaux Haute Performance'. Plus forte valeur ajoutée Saint-Gobain vise aussi à stimuler la demande du marché pour des solutions à plus forte valeur ajoutée en soutenant la construction durable, améliorer le développement de l'offre du Groupe sur internet : atteindre plus de 1,5 MdE de chiffre d'affaires, soit 15% des ventes de la Distribution Bâtiment sur les marchés concernés en 2018, contre 5% aujourd'hui et mieux associer les marques du groupe à l'innovation avec une notoriété moyenne accrue de 5 points. Achever le recentrage Dans le cadre de ce plan d'action 2013-2018, la priorité du groupe est donc de se concentrer sur les marchés à forte croissance et à forte valeur ajoutée dans l'habitat et l'industrie, avec notamment la volonté d'achever son recentrage cédant Verallia et en accélérant les acquisitions de taille petite ou moyenne. Saint-Gobain chiffre ainsi à 4 MdsE sont potentiel d'acquisitions... 800 ME d'économies de co�"ts additionnelles Un nouveau plan de réduction de co�"ts pour 2014-2015 a été annoncé au passage : Saint-Gobain indique ainsi son intention de réaliser un plan de 800 ME d'économies de co�"ts additionnelles en 2014-2015. Un niveau significatif... A titre d'exemple, l'analyste de Natixis attendait un chiffre de réduction de co�"t, pour 2014/15, "dépassant les 250/300 ME"... Objectifs chiffrés Parmi les autres grandes lignes directrices du plan, Saint-Gobain souhaite "poursuivre les progrès en matière de Responsabilité Sociale d'Entreprise", "viser des rendements attractifs pour les actionnaires", sans toutefois donner de chiffres précis... Et enfin "conserver une structure financière solide". A noter aussi que Saint-Gobain évoque sa volonté d'atteindre plus de 1,5 MdE de chiffre d'affaires sur Internet, soit 15% des ventes de la Distribution Bâtiment sur les marchés concernés en 2018, contre 5% seulement aujourd'hui...