Publicis et France Télécom s'associent dans l'économie numérique

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Publicis et France Télécom s'associent dans l'économie numérique
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Les deux groupes ont monté un fonds d'investissement doté d'une enveloppe de 150 millions d'euros

Publicis et France Telecom ont confirmé ce lundi leur association pour fonder un fonds de capital investissement qui aura vocation à financer les entrepreneurs de l'économie numérique. Les partenaires se sont engagés à investir ensemble 150 millions d'euros. Au-delà de leur engagement, les deux sponsors ont l'intention d'inviter d'autres investisseurs à les rejoindre pour atteindre à terme 300 millions d'euros. Le fonds ciblera en priorité les sociétés axées sur les technologies, services et contenus numériques (marketing en ligne, e-commerce, contenus et services mobiles, jeux en ligne, réseaux sociaux...), ainsi que les technologies et infrastructures associées (middleware, cloud computing, sécurité, paiements en ligne). La stratégie d'investissement du fonds sera organisée autour de trois compartiments distincts. Le capital d'amorçage et d'"early stage" s'adresse aux très jeunes entreprises françaises et européennes, pour des montants allant jusqu'à 1 million d'euros. Le financement de deuxième stade ciblera les entreprises françaises ou européennes mieux établies, pour des montants allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet. Enfin, dans un deuxième temps, le fonds pourrait également choisir d'investir dans des start-up hors d'Europe, aux côtés de fonds partenaires américains ou asiatiques. Ce nouveau fonds sera administré par une société de gestion : ses décisions d'investissement seront prises au sein d'un Comité d'investissement indépendant de France Télécom-Orange et de Publicis Groupe. Les détails de son fonctionnement et de sa gouvernance seront communiqués ultérieurement.