Panasonic sort du marché japonais des smartphones

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Panasonic sort du marché japonais des smartphones
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Le géant japonais a engagé une vaste restructuration pour se recentrer sur ses activités les plus rentables...

Panasonic sort du marché japonais des smartphones et va externaliser sa production dans les marchés émergents où il est présent. Le géant japonais de l'électronique grand public, qui a accumulé pour quelque 15 milliards de dollars (11,4 milliards d'euros) de pertes sur ses deux derniers exercices, a engagé une vaste restructuration pour se recentrer sur ses activités les plus rentables. Kazuhiro Tsuga, le président du groupe, veut liquider ou vendre toutes les divisions qui n'atteindraient pas l'objectif d'une marge opérationnelle de 5% d'ici trois ans. La division de téléphonie mobile devrait subir une perte supérieure à celle de 1,1 milliard de yens (8,38 millions d'euros) prévue pour l'exercice clos en mars prochain, a-t-il indiqué à l'agence Reuters. Sa perte s'était montée à 8,1 milliards de yens en 2012-2013. Une perte "pas acceptable" Cette perte, a-t-il ajouté, n'est pas "acceptable" pour le groupe, qui entend toutefois conserver son activité plus limitée de smartphones pour entreprises. Les consommateurs japonais, qui ont été clients autrefois des téléphones de Panasonic, de NEC ou de Fujitsu Ltd, ont massivement adopté les iPhone de l'américain Apple et les Galaxy du sud-coréen Samsung Electronics. En 2001, Panasonic était le deuxième fabricant japonais de combinés derrière NEC et détenait plus de 19% du marché. L'an dernier, sa part de marché n'était plus que de 7%, loin derrière les 25% du leader Apple. Le coup fatal a été porté par NTT DoCoMo Inc, le premier opérateur mobile japonais, qui a annoncé avoir retenu le Xperia de Sony et le Galaxy de Samsung pour sa campagne d'été. NEC avait annoncé en juillet son retrait du marché des smartphones.