Nouvelle baisse du marché du film dans l'UE en 2013

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Nouvelle baisse du marché du film dans l'UE en 2013
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La fréquentation des cinémas européens a reculé de 4,1% l'an dernier...

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a publié vendredi ses premières estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2013. Et les chiffres ne sont pas bons : les entrées en salles dans les pays de l'Union ont baissé de 4,1%, ce qui représente 908 millions de billets vendus. C'est environ 39 millions de moins qu'en 2012 (947 millions). "Il s'agit du deuxième niveau de fréquentation le plus bas dans l'Union européenne (UE) depuis le début du siècle", écrit l'observatoire. Seule l'année 2005 avait été pire pour le cinéma européen. Ce recul est le quatrième consécutif du marché depuis quatre ans, selon des chiffres encore provisoires, et d'un quasi doublement de la tendance observée l'an dernier, quand le nombre d'entrées avait baissé de 2,2%. Quatre des cinq principaux marchés ont plombé la performance 2013 : l'Espagne (-15,2 millions ; -16%), la France (-10,8 millions ; -5,3%), le Royaume-Uni (-7 millions ; -4%) et l'Allemagne (-5,4 millions ; -4%). +10% pour la Russie Seule l'Italie a résisté à cette tendance générale à la baisse avec une progression estimée à 6,6%, soit 106,7 millions de billets vendus. Outre l'Italie, six Etats membres d'Europe centrale et orientale, menés par la Bulgarie (+16,7%), la Roumanie (+13,8%) et la Lituanie (+6,8%), ont connu une croissance d'une année à l'autre de la fréquentation des salles supérieure à 1%. La fréquentation des salles se porte beaucoup mieux hors de l'Union européenne, comme depuis plusieurs années. "Avec une progression de la fréquentation supérieure à 10,5%, soit 173,5 millions de billets vendus en 2013, la Fédération de Russie est désormais le deuxième plus grand marché européen en termes d'entrées, devant le Royaume-Uni", note l'observatoire. La Turquie a également vu les recettes brutes de ses salles battre des records. La fréquentation a augmenté de plus de 14,8% avec 50,4 millions d'entrées, son niveau le plus haut des dernières décennies.