Nouveau plan stratégique en Chine pour Nissan

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Nouveau plan stratégique en Chine pour Nissan
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Le constructeur japonais travaille sur cinq véhicules avec son partenaire chinois Dongfeng Motor...

Le constructeur japonais Nissan et son partenaire chinois Dongfeng Motor vont lancer en 2012 une nouvelle marque automobile en Chine, "Venucia" ("Qi Chen" en chinois). Cinq véhicules, dont une voiture 100% électrique, sont prévus sous cette marque avec l'objectif d'atteindre 300.000 ventes en 2015. Nissan a annoncé aujourd'hui un nouveau plan stratégique à 5 ans en Chine. La co-entreprise en Chine entre Nissan et Dongfeng Motor va investir 50 milliards de yens (environ 8 milliards de dollars) sur la durée de ce plan stratégique, l'objectif étant d'augmenter la capacité de production de 1,2 million à 2,3 millions de véhicules. Une trentaine de lancements sont prévus au cours des cinq prochaines années. Nissan espère vendre en Chine 2,3 millions de véhicules en 2015 à comparer à 1,2 million en 2011. "Ce nouveau plan, avec ses investissements capacitaires, en produits et en innovation, doit assurer à la Chine de rester le premier marché de Nissan", a déclaré le PDG de Nissan et de Renault, Carlos Ghosn. Ces objectifs s'intègrent dans le plan stratégique 2011-2016 "Nissan Power 88" qui vise un retour à une marge opérationnelle de 8% d'ici la fin de l'exercice 2016-2017, sachant que la marge devrait reculer sur l'exercice en cours à un peu moins de 5% contre 6,1% en 2010-2011. Nissan espère couvrir à l'horizon 2017 une part de marché mondiale de 8%, ce qui représente une très forte croissance par rapport à 5,8% sur l'exercice 2010-2011. La part de marché en Chine passerait dans le même temps de 6,2% à 10%.