Médias : les recettes publicitaires en repli de 4,6% au premier semestre

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Médias : les recettes publicitaires en repli de 4,6% au premier semestre
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Le mouvement baissier se poursuit mais le rythme de repli s'est atténué au deuxième trimestre, fait remarquer l'institut

Les recettes publicitaires nettes des médias ont reculé de 4,6% au premier semestre 2013 en comparaison de la même période 2012 pour atteindre 6.007 millions d'euros, montrent les chiffres publiés ce vendredi par l'institut de recherches et d'études publicitaires (Irep). Le mouvement baissier se poursuit mais le rythme de repli s'est atténué au deuxième trimestre, fait remarquer l'institut. Les recettes publicitaires ont reculé de "seulement" 3,9% par rapport à la période avril-juin 2012 contre -9% au premier trimestre 2013. Le digital en soutien "En dehors des médias digitaux, les recettes de toutes les grandes familles de médias sont en décroissance au 1er semestre 2013" souligne l'Irep. Le repli le plus marqué est observé dans le cinéma (-22,4% contre +10,1% au premier semestre 2012). La presse gratuite est parvenue à limiter la casse avec un repli du marché de 9,1% contre -26,4% à la même période de l'année dernière. Côté web, "la palme de la progression revient une fois de plus au mobile dont le display (bannières et encarts, ndlr) augmente de 40%", note l'étude, contre +20,9% un an plus tôt. Pour le "search", c'est à dire les liens sponsorisés, la croissance des revenus publicitaires reste stable à +5%. Enfin sur le display, hors mobile, l'expansion ralentit (+1% après +5,5%).