Les prix ont progressé de 2,1% en moyenne en 2011

  • A
  • A
Les prix ont progressé de 2,1% en moyenne en 2011
Partagez sur :

Le secteur de l'énergie voit ses prix bondir de 12,3%...

L'indice moyen annuel des prix à la consommation a été publié par l'Insee à la mi-journée : il fait état d'une inflation de 2,1% en 2011, soit une accélération après les +1,5% enregistrés entre 2009 et 2010. Cette progression est tirée notamment par les prix de l'énergie, qui augmentent de 12,3% (+10,0 % entre 2009 et 2010). Une hausse qui traduit selon l'Insee "celle des prix des produits pétroliers (+15,8%), dans le sillage des cours du pétrole brut : +23,1% pour les fiouls domestiques et +14,3% pour les carburants. Dans le même temps, les tarifs de l'électricité se sont accrus de 6,5 % et ceux du gaz de ville de 8,5%". Les produits alimentaires n'ont pas échappé au mouvement en 2011, puisque l'institut constate un renchérissement hors produits frais de 2,4 %. "La hausse des cours des produits alimentaires a notamment entraîné une nette augmentation des prix du café (+10,3%), des huiles et margarines (+5,0%), des produits à base de sucre (+2,7%) et du pain (+2,4%)". Les prix des services s'accroissent de 1,7%, et notamment ceux des services de protection sociale (+3,1%). Ainsi, les tarifs des services des médecins ont augmenté de 2,1% et ceux des dentistes de 1,1%. Dans le même temps, les prix des produits pharmaceutiques ont diminué de 2,0 %. Les baisses de prix sont à aller chercher du côté les prix des produits manufacturés à fort contenu technologique. L'Insee calcule ainsi un repli de 16,0 % pour les équipements photo et cinéma, instruments d'optique, de -12,7% pour les équipements de téléphonie et de télécopie et audio-visuels et -8,8% pour les matériels de traitement de l'information, y compris micro-ordinateurs. Les prix des automobiles neuves, quant à eux, se sont accrus de 2,4 %. A noter aussi que l'escalade des prix des métaux précieux s'est fait sentir sur la joaillerie : les prix progressent de 13,5% pour ce secteur...