Les Français veulent changer leurs habitudes de consommation

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Les Français veulent changer leurs habitudes de consommation
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Une étude se penche sur leurs préoccupations à l'occasion de la semaine du développement durable...

La crise économique pousse les Français à revoir leurs habitudes de consommation... C'est ce qui ressort du baromètre annuel intitulé "Les Français et la consommation durable", élaboré par Ethicity, en partenariat avec l'ADEME à l'occasion de la semaine du développement durable. Le cabinet de conseil en développement & marketing durable montre que le développement durable est désormais une nécessité pour 71% des Français. La protection reste la première priorité des Français mais "la dimension économique progresse ; pour un peu plus de 10%, le développement durable induit une nouvelle forme de croissance économique (+3 points par rapport à 2010)", notent les auteurs. Ainsi, huit Français sur dix ont modifié leurs habitudes pour économiser ou maîtriser les dépenses d'énergie (+4 points). La santé fait partie des trois principales préoccupations pour 63% des sondés : "ils sont près de 36% à considérer que l'argument '(ces produits) sont meilleurs pour la santé' s'impose comme le premier critère d'achat, au détriment des bénéfices apportés pour la préservation de la planète (27%)". Les consommateurs se plaignent toutefois d'un manque d'information : "56% considèrent qu'il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables, 62 % considèrent que les produits 'Développement Durable' ne sont pas assez facilement / rapidement repérables", note cette étude. Ils réclament donc une meilleure traçabilité des produits, privilégiant le "local" au "global". "Ils sont d'ailleurs 24% à privilégier régulièrement les produits fabriqués localement", précise Ethicity.